Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

JRAssises
Publié le 14 septembre 2022 - mis à jour le 15 septembre 2022

Le RTES était aux assises territoriales de la transition agro-écologique et de l'alimentation durable

Les 12 et 13 septembre 2022 Nantes Métropole accueillait les Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l'alimentation durable : deux jours de tables-rondes, ateliers et visites apprenantes qui ont rassemblé plus de 800 personnes. Le RTES intervenait dans l'atelier "Impliquer les acteurs économiques dans la transition alimentaire territoriale".

Comme rappelé par Johanna Rolland, Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole en ouverture des Assises, "notre société est à l'heure d'une bifurcation". Face aux multiples crises climatique, environnementale, économique, sociale, géopolitique, etc. les enjeux sont immenses. Les initiatives ne manquent pas, comme ces deux jours l'ont encore largement illustré, et la détermination des territoires est là. Reste que le cadre politique national et européen ne semble pas toujours à la hauteur des enjeux, comme l'a rappelé Johanna Rolland en pointant notamment la nouvelle PAC qui ne s'aligne même pas avec les objectifs du Green Deal européen. Johanna Rolland a également relayé à cette occasion la proposition de France urbaine, réclamant une exception alimentaire en matière de commande publique. Dès l'ouverture le cadre était posé : "On invente le monde de demain en coopérant avec la diversité des acteurs et le bon niveau d'ambition". En ouverture toujours, Isabelle Touzard, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, partenaire de l'événement, citait les associations et l'ensemble des acteurs de l'ESS comme partenaires indispensables et rappelait que l'alimentation est un bien commun.

Patrick Caron, chercheur au Cirad et Pauline Scherer sociologue ont tous deux pointé les profondes inégalités face à l'alimentation et la très forte augmentation du recours à l'aide alimentaire d'urgence. Patrick Caron rappelant ce terrible paradoxe : ceux qui nous nourrissent sont ceux qui souffrent le plus de malnutrition. A cette occasion Pauline Scherer présentait l'expérimentation menée sur Montpellier Métropole autour d'une caisse alimentaire commune.

Le RTES intervenait dans l'atelier Impliquer les acteurs économiques dans la transition alimentaire territoriale, occasion de présenter ses travaux sur Alimentation durable & ESS et de réaffirmer que le développement d'une alimentation durable passe par l'ESS : ancrage local, partage de valeur, implication des consommateurs, et outils adaptés à la coopération Économique.

Retrouvez les leviers des collectivités pour agir présentés à cette occasion :