Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

FU
Publié le 23 septembre 2021

Le RTES aux Journées Nationales de France urbaine

Les 9 et 10 septembre derniers, le RTES participait à la 4ème édition des Journées Nationales de France urbaine à Nantes. A l'invitation de Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole et présidente de France urbaine, Emeline Baume et Frédéric Minard, co-présidents de la commission ESS et économie circulaire à France urbaine, et Mahel Coppey, présidente du RTES, sont intervenus au sujet de la commande publique et plus précisément de l'achat public durable et responsable comme  moteur des politiques territoriales d'économie circulaire et d'ESS. Cette participation s'inscrit dans le cadre du partenariat entre France urbaine et le RTES.

My Lan NGuyen, du cabinet d'Olivia Grégoire, a rappelé l'actualité législative importante dans ce domaine,  et en particulier les avancées de la loi Climat et Résilience, avec 3 évolutions principales obtenues avec le concours de France urbaine et du RTES (les critères environnementaux systématisés dans les critères d’attribution à horizon 202, la relance des SPASER , et la place des clauses sociales, même si le compromis trouvé ne correspond pas complètement aux attentes de la Fédération des Entreprises d'Insertion).

Antoine Détourné, délégué général d'ESS France a mis en évidence la diversité des secteurs d’activités de l'ESS, et l'intérêt pour les collectivités de soutenir ce mode d'entreprendre qu'est l'ESS, caractérisée par un ancrage territorial fort, une utilité sociale, et une lucrativité limitée.

Hervé Fournier, élu en charge de la commande publique durable à Nantes et Nantes Métropole, et Charles Cros, directeur des achats et de la commande publique à Bordeaux Métropole, ont partagé leurs expériences autour des SPASER.