Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

dfghj
Le 31 mars 2021

Le département de la Gironde propose un "kit territoire résilient"

Dans le cadre de la déclinaison opérationnelle de sa stratégie de résilience territoriale engagée depuis juin 2019 (voir notre article dédié), le conseil départemental de Gironde propose aux associations et collectivités un kit permettant de développer des projets résilients, avec notamment un guide pratique, une formation en ligne, un test, et un jeu sérieux.

Afin d’ancrer les projets d’aménagement de la Gironde dans une dynamique de transition écologique et sociale, un parcours d’auto évaluation a été imaginé. Ce parcours permet en quelques minutes d’appréhender l’impact des projets d’aménagement sur ce qui les entoure et d’en apprécier le niveau de résilience.

Une boîte à outils est également mise à disposition pour faire de la résilience un enjeu commun et partagé auprès de ses partenaires, des acteurs locaux, ainsi que les citoyens. Ces outils pluriels et pédagogiques visent à sensibiliser et appréhender au mieux la résilience territoriale, questionner ses postures et ses coopérations et en repenser des nouvelles et incitent à passer à l’action dès maintenant à la hauteur des enjeux.

Plus d'informations sur le site du département de la Gironde.

En lien avec cette stratégie de résilience territoriale, le département permet à des territoires de bénéficier d’un accompagnement pour leurs projets de transformation radicale au service de la transition sociale et écologique, dans le cadre du dispositif d’animation territoriale Labo’Mobile +.