Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

dhrt
Publié le 1 octobre 2020 - mis à jour le 4 octobre 2021

Lancement du programme "Petites villes de demain"

La ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault a lancé ce 1er octobre 2020 le nouveau programme de revitalisation des centre-bourgs dédié aux villes de moins de 20 000 habitants : "Petites villes de demain". Un millier de communes (ou couples ville-intercommunalité)  vont pouvoir intégrer ce programme doté de trois milliards d’euros sur 6 ans.

Complémentaire du programme Action Coeur de ville, ce nouveau programme piloté par l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) vise à soutenir les projets de territoires exerçant des fonctions de "centralités structurantes". 

Les modalités de sélection des villes seront adaptées par région, les candidatures étant recueillies par les préfets de département et les bénéficiaires désignés par le préfet. Les communes et intercommunalités seront désignées progressivement dans les différentes régions et départements à partir de l’automne 2020.

Le programme s’organise autour de 3 piliers :

  • Le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes (par exemple avec une subvention d’un poste de chef de projet jusqu’à 75%), et l’apport d’expertises.

  • L’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.

  • Des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.

L'Avise et France Active sont partenaires du programme pour accompagner les projets de territoires lauréats s'appuyant sur les innovations de l'économie sociale et solidaire.

Le programme d'accompagnement de l'Avise englobera :

  • Des webinaires de découverte autour des innovations sociales dans les petites villes et leurs modes de création,

  • Des sessions de formation en région organisées avec les services de l’Etat déconcentrés, pour faciliter la mise en réseau, rencontrer des projets locaux et échanger autour de vos initiatives,

  • Un appui personnalisé, pour être conseillé, orienté et appuyé dans vos actions, 

  • Un programme d’échange entre territoires intéressés par l’innovation sociale.

Retrouvez le catalogue des ressources ESS élaboré par l'Avise

Les collectivités incluses dans Petites villes de demain pourront par ailleurs bénéficier du financement de postes de managers de centre-ville ; de la prise en charge d'une partie du déficit d'opération pour les projets de reconversion de friches urbaines ; du financement d'îlots de fraicheurs ; de la création de maisons France Services, de Fabriques de territoires ou de Micro-Folies.

Les crédits de 3 milliards d'euros jusqu'en 2026 résultent de la mobilisation des partenaires nationaux, et en particulier les ministères de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de la Transition écologique et du Logement, l’ANCT, la Banque des territoires , l’Anah et le Cerema . Ce montant national pourra être complété par la mobilisation des collectivités partenaires du programme et par les crédits du plan de relance.

Plus d'informations sur le site de l'ANCT.