Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

dfgh
Le 3 juin 2021

La Métropole de Lyon et les villes de Lyon et Villeurbanne adhèrent à la monnaie locale La Gonette

Suite à Villeurbanne en mars et à la Métropole de Lyon en avril, la Ville de Lyon vient d'adhérer le 27 mai à l’association gérant la monnaie locale complémentaire La Gonette. 

Cette adhésion, d'un montant de 10 000 €, doit permettre d’étendre le réseau de la Gonette et d'en démocratiser l’usage.

En outre, Camille Augey, adjointe en charge de l'Economie durable, a annoncé qu'une  "trentaine d’élus" (sur les 51 de la majorité) s’étaient "déclarés volontaires" pour recevoir des gonettes plutôt que des euros chaque mois, dont le maire de Lyon Grégory Doucet. 

Cette adhésion fait suite à celle de la ville de Villeurbanne en mars 2021, pour un montant d'adhésion de 7 500 €. Retrouvez la délibération du conseil municipal de Villeurbanne, approuvant notamment la désignation de Julien Ravello, conseiller municipal délégué aux Circuits courts et à l’économie sociale et solidaire, représentant du Conseil municipal au sein des instances de gouvernance de l’association.

En avril 2021, c'est la Métropole de Lyon qui a adhéré à l'association, devenant ainsi la collectivité française la plus importante en termes de taille, ayant adhéré à une monnaie locale.

Pour Emeline Baume, 1ère vice-présidente écologiste de la Métropole de Lyon déléguée à l’Économie, à l’Emploi, au Commerce, au Numérique et à la Commande publique : “Utiliser la Gonette, c’est soutenir les petits commerces, les services de proximité, les artisans de mon quartier, donc aussi l’emploi local ! Ne pouvant être ni épargnée, ni spéculée, elle encourage l’économie réelle, celle du quotidien. En soutenant le développement de la Gonette, on encourage les échanges qui donnent du sens à l’économie.”