Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

La Gironde et Bordeaux Métropole lancent LaBase, un laboratoire d’innovation publique territoriale
Le 12 mai 2022

La Gironde et Bordeaux Métropole lancent LaBase, un laboratoire d’innovation publique territoriale

LaBase, laboratoire d’innovation territoriale, vise à moderniser les administrations et les services publics tout en simplifiant les relations avec les usagers.

Distinguée au niveau national parmi 17 projets à l’occasion de la semaine de l’innovation publique, LaBase a reçu un financement de 250 000 € dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir piloté par le Commissariat général à l’investissement.

Comment mieux coopérer ? Comment mieux prendre en compte l'usager pour mieux le servir ? Comment faire évoluer les pratiques professionnelles ? Comment fabriquer et tester ensemble de nouvelles solutions ?

Ces interrogations communes aux agents publics de l’État et des collectivités ont conduit le Secrétariat général pour les affaires régionales, la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement, le Conseil Départemental de la Gironde et Bordeaux Métropole à porter collectivement un projet de laboratoire d'innovation publique inter-administrations en Nouvelle-Aquitaine. Cette expérimentation, accompagnée par le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique, durera 18 mois.

Dossier de presse à retrouver ici