Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

La Commission nationale politique de la ville publie son rapport
Publié le 22 juin 2022

La Commission nationale politique de la ville publie son rapport

Huit ans après la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, dite « loi Lamy »,  le contexte économique, social et sociétal des quartiers a changé : aux défis d’hier se sont ajoutés ceux d’aujourd’hui.

L'ancienne Ministre déléguée à la Ville, Nadia Hai, avait chargé en novembre 2021 une Commission nationale de mener une large concertation des forces vives de la politique de la ville afin de tirer les enseignements de ces dernières années et de proposer des axes de réflexion pour une réforme du cadre d’action de la politique de la ville.

Prochaine génération des contrats de ville, actualisation de la géographie prioritaire, concrétisation de la participation citoyenne, mobilisation effective du droit commun… la Commission a abordé de nombreux sujets au cours de ses travaux. Pour mémoire, les contrats de ville, la géographie prioritaire et les mesures fiscales associées sont prorogées jusqu'au 31 décembre 2023.

Riche de ses travaux et de la diversité de ses 24 membres, issus de territoires différents et avec des expertises pluridisciplinaires, la Commission publie son rapport, auquel le RTES avait contribué lors d'une audition le 17 février. Plus d'informations sur la contribution du RTES sur notre article dédié

Rapport de la Commission nationale politique de la ville - avril 2022 à télécharger en cliquant ici