L'ESS au Salon de l'Agriculture 2025
L’ESS était présente au Salon International de l’Agriculture qui s’est tenu du 22 février au dimanche 2 mars. De nombreux stands, animations, conférences et tables rondes ont mis en lumière les défis croissants du monde agricole – précarisation, dérèglement climatique et déséquilibre dans la chaîne de distribution – et proposé des pistes d’actions pour une agriculture plus juste et durable.
Rapport de Terre de Liens "Souveraineté alimentaire : un scandale made in France"
La salle était comble pour la présentation du rapport de Terre de Liens "Souveraineté alimentaire : un scandale made in France". Ce rapport souligne notamment qu’en dédiant 43 % de ses terres à l’exportation, la France hypothèque sa souveraineté alimentaire. Dans de nombreuses filières, la France produit pour exporter, et importe pour se nourrir. Les recommandations portent notamment sur la nécessité d’une transformation radicale des politiques publiques pour un système alimentaire juste et durable, et sur l’importance de redonner du pouvoir aux territoires.
Retrouvez le rapport et sa synthèse dans notre articlé dédié
Tribune "Pour une révolution du système alimentaire : donnons aux territoires les moyens d'agir"
Le pouvoir aux territoires, tel est le thème de la tribune "Pour une révolution du système alimentaire : donnons aux territoires les moyens d'agir", présentée au Salon par Isabelle Touzard, vice-présidente de Montpellier Métropole, Mahel Coppey, vice-présidente de Nantes Métropole et présidente du RTES, Audrey Pulvar, adjointe à la ville de Paris, et présidente de la commission Agriculture de France urbaine, Lionel Duval, vice-président de Lorient Agglomération et coprésident de Terres en Ville, et Mélanie Tisné-Versailles, conseillère régionale de La Région Occitanie. Face à un système alimentaire en crise, de nombreuses initiatives locales sont porteuses d’espoir, mais demandent des mesures nationales et une action à l’échelle européenne pour se développer et être à la mesure des enjeux.
Revendiquer un commerce équitable
Les acteurs du commerce équitable ont fait entendre leur voix pour défendre une rémunération juste pour les agriculteurs et agricultrices, avec une lettre ouverte à 3 ministres, et des propositions pour développer le commerce équitable, qui permet de dépasser les intérêts divergents de court terme pour construire un esprit partenarial dans les filières où chaque maillon est sécurisé et engagé.
L’ONG Max Havelaar a interpellé le public avec un message fort : "Derrière des prix cassés, il y a des agriculteurs fauchés". Prix planchers, repenser les échanges internationaux, avec notamment la mise en place de mesures miroirs, qui encouragent le développement des normes les plus ambitieuses pour la planète et les humains, pensées en concertation avec les petits producteurs et en leur donnant des outils techniques et financiers pour ne pas porter le poids de la transition, et enfin les garanties économiques nécessaires pour lutter contre le dérèglement climatique dans le milieu agricole, étaient quelques uns des sujets abordés lors des 4 tables rondes organisées par l’ONG.
Signature d'une convention entre le Réseau Cocagne et la fédération des Banques Alimentaires
Neo-Terra, feuille de route de la Région Nouvelle-Aquitaine
Enfin, de nombreuses collectivités ont pu présenter les actions menées pour accélérer la transition écologique, à l‘instar de la région Nouvelle-Aquitaine qui a mis à l’honneur Neo-Terra, la feuille de route pour transformer la Nouvelle-Aquitaine et agir pour un monde vert, durable et solidaire.
Pour plus d'information, rendez-vous sur le site de Neo-Terra
Témoignages d’agriculteurs et d’élu.e.s
Christophe Hanse, nouveau commissaire européen à l'agriculture, a annoncé la nouvelle vision de la Commission européenne pour l’agriculture et l’alimentation. Des agriculteurs et élu.e.s de tous bords politiques ont réagi à cette nouvelle durant le Salon International de l’Agriculture.
Découvrez les témoignages recueillis par l’Institut Veblen ici
Lire notre article sur la présence du RTES au Salon International de l’Agriculture