La Commission européenne lance une nouvelle vision pour l'agriculture et l'alimentation
La nouvelle feuille de route sur l'avenir de l'agriculture et de l'alimentation dans l'Union européenne présente une vision pour un système agroalimentaire attractif, compétitif, résilient, tourné vers l'avenir et équitable. Les conditions de vie et de travail dans les zones rurales figurent parmi les quatre domaines prioritaires.
Décrivant les principaux éléments favorisant des conditions de vie et de travail équitables dans des zones rurales dynamiques, la Vision souligne l’importance de renforcer le Pacte rural en tant qu’instrument clé de dialogue et d’engagement de la société civile et des communautés rurales.
Le principe de vérification de l’environnement rural, y compris les évaluations d’impact territorial, devrait être davantage mis en œuvre et doté de ressources suffisantes au niveau de l’UE.
En outre, la Vision prévoit une mise à jour du Plan d’action rural de l’UE en 2025, qui sera consolidé avec des projets, des initiatives et des actions issus de nombreuses politiques de l’UE pour répondre aux priorités politiques post-2027.
Les outils de développement local participatif, tels que LEADER/CLLD et les Smart Villages, seront encore renforcés, tandis que le concept de « zones rurales fonctionnelles » sera davantage développé pour combler le manque de disponibilité et d’accessibilité financière des services pour les résidents ruraux.
La Vision considère la simplification des règles de l’UE, la recherche, l’innovation et la numérisation comme des moteurs transversaux dans ses quatre domaines prioritaires :
- un secteur agroalimentaire attractif qui assure un niveau de vie équitable ;
- un secteur compétitif et résilient face aux défis mondiaux ;
- un secteur à l’épreuve du futur qui travaille en étroite collaboration avec la nature ; et
- valoriser l’alimentation et favoriser des conditions de vie et de travail équitables dans des zones rurales dynamiques.
Pour plus d’informations, retrouvez :
- La communication complète de la Commission,
- Le communiqué de presse,
- La fiche d’information,
- La page de questions-réponses.