Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

kit municipalESS
Le 18 mars 2020

Kit MunicipalESS : découvrez les 12 premières fiches !

À l'occasion des élections municipales de mars 2020, le RTES propose un kit MunicipalESS pour les futures équipes municipales et intercommunales souhaitant soutenir l'économie sociale et solidaire. Une vingtaine de fiches sont prévues, abordant les leviers dont dispose le bloc communal et différents champs d'activité. Cette action portée par le RTES s'inscrit dans le cadre d'une démarche collégiale avec ESS France et le Labo de l'ESS, "Pas de municipales sans ESS".

Retrouvez le communiqué de presse du 11 février "Pas de Municipales sans ESS".

Découvrez les 12 premières fiches du kit MunicipalESS :  

Dès le 2 avril, retrouvez les deux prochaines fiches du kit.

Pour recevoir directement les prochaines fiches, inscrivez-vous ICI !

Faites nous part de vos bonnes pratiques ou exemples concrets en lien avec les différents leviers d'action et politiques publiques thématiques identifiées, par mail à animation@rtes.fr

Regardez la vidéo de lancement du kit MunicipalESS

Le kit MunicipalESS vise à outiller les futures équipes :

  • Qu'est ce que l'ESS? Pourquoi la soutenir localement? Quels liens avec les compétences du bloc communal? Quelles sont les premières clés pour la mise en œuvre d'une politique volontariste structurée?
  • Quels peuvent être les principes et leviers des communes et intercommunalités pour soutenir le développement de l’ESS (connaître et mobiliser les acteurs de mon territoire, commande publique, accès au foncier, SCIC, co-construire et évaluer, animation territoriale, transversalité, ressources mobilisables par les collectivités locales...)?
  • Comment  illustrer très concrètement la façon dont les différentes politiques publiques thématiques peuvent intégrer l’ESS (mobilité, alimentation et agriculture, politique de la ville, déchets, revitalisation commerces, numérique, jeunesse, culture & sport, silver économie, ...).  

Retrouvez notre communiqué de presse à l'occasion du lancement du kit, la présentation du kit dans l'émission Carnets de campagne du 09 mars 2020 sur France Inter, l'article de présentation de MaireInfo,  Localtis, de l'Humanité, et sur le blog de Michel Abhervé.

La démarche collégiale menée par le RTES avec les acteurs d’ESS France et le Labo de l'ESS, pour contribuer à la promotion des solutions apportées par l’ESS.

Le communiqué de presse commun indique:

" Les élections municipales à venir devront permettre de répondre aux urgences démocratiques, sociales et environnementales soulevées ces dernières années par les citoyennes et citoyens. L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) constitue une réponse solide et doit être renforcée à toutes les échelles. ...

Les collectivités locales ont un rôle essentiel quant à l’impulsion à donner, aux soutiens à apporter avec une vision globale sur la durée, et à leurs rôles d’animation du territoire. Cela peut se traduire par la co-construction de plans pluriannuels pour agir en transversalité au sein de la collectivité locale mais aussi en articulation avec les échelles intercommunales et régionales.

Nous sommes convaincus qu’il est possible d’agir ici et maintenant. Chacun dans nos réseaux, nous portons des propositions qui concernent à la fois les citoyennes et citoyens, les élus, les acteurs économiques, les chercheurs… Ensemble, nous vous invitons à consulter nos différents supports de plaidoyer en vue des élections municipales et à vous engager à nos côtés. Faisons réseau, à différentes échelles, pour porter ensemble les transitions dans les territoires ! "

 

Le RTES a contribué par ailleurs à deux initiatives intéressantes en vue des élections municipales :

  • le MOOC "Ma ville, mon village en transitions", formation en ligne réalisée par le Centre ressource du développement durable (CERDD)  
  • les propositions du Pacte pour la Transition.

Découvrez comment l'ESS peut être présente dans votre vie quotidienne avec cette vidéo "Ma journée avec l'économie sociale" des acteurs de l'économie sociale belge :