Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

mooc
Le 24 mars 2020

MOOC "ma ville, mon village en transitions" du CERDD

Du 07 novembre 2019 au 21 avril 2020, le Centre ressource du développement durable (CERDD) propose une formation en ligne (MOOC) intitulé "ma ville, mon village en transitions" destiné aux citoyens et aux élus souhaitant œuvrer à la transition vers un développement durable et résilient de leur territoire. Ce MOOC, dont le RTES est l'un des partenaires, présente un panel de réalisations, d'initiatives et de solutions concrètes initiées dans les Hauts-de-France. 

Initialement prévu jusqu'au 1er mars 2020, le MOOC a été prolongé jusqu'au 21 avril 2020. Au-delà du visionnage des contenus vidéos, pensez à télécharger les textes PDF (retranscriptions des vidéos) pour garder une trace de la formation et reparcourir les ressources "Pour aller plus loin" associées.

Pour donner votre avis sur ce MOOC, vous pouvez participer à cette enquête en ligne.

Alors que les mandats municipaux et communautaires s'achèvent et en vue des prochaines élections locales, le CERDD a souhaité inspirer les projets municipaux et intercommunaux, en créant une ressource simple qui réponde aux défis actuels, complexes mais fédérateurs du développement durable !

Ce MOOC de 3h30 s'appuie sur les témoignages de 42 experts, et notamment sur les interventions de Christiane Bouchart, conseillère municipale déléguée à l’ESS et au commerce équitable de la Ville de Lille et vice-présidente du RTES, et de Marc Godefroy, conseiller métropolitain à l’ESS à la Métropole Européenne de Lille.

Les propos et expériences rapportées dans ce MOOC, s’ils sont mis en œuvre dans la région des Hauts-de-France (ainsi qu’en Normandie pour la ville de Malaunay), n’en sont pas moins inspirants et reproductibles dans d’autres territoires en France !

Cette formation se découpe en 6 modules thématiques interconnectés :

  • Alimentation durable

  • Déchets et économie circulaire

  • Habitat et transition énergétique

  • Mobilités durables

  • Biodiversité

  • Innovations sociales et citoyennes

La participation s’élève à 6 euros TTC par utilisateur.

INSCRIPTION

Plus d'informations sur le site du CERDD.