Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

fbdf
Publié le 5 juin 2020 - mis à jour le 10 juin 2020

Ille-et-Vilaine : un fonds d'appui pour les associations (FAPA35)

En complément de son plan exceptionnel de soutien en faveur des associations et des entreprises subissant les conséquences de la crise sanitaire, le conseil départemental d'Ille-et-Vilaine a mis en place un  fonds d’appui pour les associations (FAPA35).

Ce fonds d'appui est ouvert aux associations dont les activités sont dans le champ de compétences du Conseil départemental : culture, sport, éducation populaire, économie sociale et solidaire, animation et vie des territoires, environnement, tourisme, logement. Leur perte de résultat liée à la crise sanitaire doit être d’au moins 3 000 euros et compromettre leur pérennité. L’association doit déjà avoir sollicité les autres aides existantes, si elle y est éligible. Plus d'informations.

Le conseil départemental d'Ille-et-Vilaine avait déjà voté le 30 mars 2020 un plan exceptionnel de soutien de 10 millions d’euros, en faveur des partenaires du Département. Ce plan de soutien est doté d’une enveloppe de 5 millions d’euros pour l’investissement, notamment pour accompagner les secteurs du bâtiment, de l’habitat et de la transition écologique, et de 5 millions d’euros en fonctionnement. Ce plan permet notamment de garantir les soutiens financiers engagés (les subventions votées seront versées même si l’action est reportée ou annulée afin de soutenir la trésorerie) et d'apporter des soutiens spécifiques aux structures fragilisées financièrement.