Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

guide
Le 20 juillet 2021

Ille-et-Vilaine : petit guide écoculturel à l'usage des québécois

En octobre 2011, un groupe de professionnel.le.s d’Ille-et-Vilaine de l’ESS participe au Forum international de l’ESS à Montréal. S’en suivent des échanges formels et informels jusqu’à la formalisation du partenariat entre l’Ille-et-Vilaine et l’Outaouais autour de l’ESS. 

Le Département d’Ille-et-Vilaine a été lauréat en 2018 et en 2020 d’un appel à projets du Fonds francoquébécois de coopération décentralisée pour établir une coopération durable avec la Coopérative de développement régional Outaouais/Laurentides et la Ville de Gatineau au Québec dans le cadre du projet « Innover par l’économie sociale et solidaire pour dynamiser les territoires ». Des échanges sont organisés sur les quatre années de cette coopération (2019-2022) et sont un enrichissement pour les élus, agents et acteurs de l’économie sociale et solidaire qui y participent.

Ce Petit guide écoculturel à l'usage des québécois a été réalisé dans ce cadre : il présente l'ESS en Ille-et-Vilaine, l'écosystème et les politiques publiques dédiées, les acteurs de l'ESS engagées sur un ensemble d'enjeux (alimentation, ruralité, transition, culture, etc.) et met en avant les attentes et richesses de cette coopération franco-québécoise autour de l'ESS.