Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Hommage à Claude Alphandéry, résistant pour l’économie sociale et solidaire
Publié le 27 mars 2024 - mis à jour le 5 avril 2024

Hommage à Claude Alphandéry, résistant pour l’économie sociale et solidaire

Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) et ses élu.e.s membres ont appris le décès de Claude Alphandéry. Nous avons une pensée pour sa famille et ses proches.

Ancien résistant, fondateur du Labo de l’ESS et président d’honneur de l’Avise, c'est une grande figure de l’Economie Sociale et Solidaire française qui s’est éteinte ce lundi 25 mars 2024 à l’âge de 101 ans.

On retiendra de Claude une vie marquée par l’engagement, par la création de plusieurs structures de l’ESS, mais aussi et avant tout “un homme charmant et drôle, toujours curieux et ouvert à la découverte. Son énergie et son optimisme nous manqueront” comme le souligne le Labo de l’ESS.

    Avec Claude, c'est un cheminement de longue date ! Homme pétillant, souriant, homme d'engagement, proposant toujours innovations et solutions pour promouvoir une économie plus juste, plus solidaire! Il croyait à la force et à la place des territoires, aux politiques publiques de co-construction avec les citoyens ! Les Etats Généraux furent un grand moment de visibilité, de rassemblement comme le fut la création du Labo de l'ESS, ou la reconnaissance des PTCE. Le chemin est encore long mais le dynamisme de Claude nous pousse à suivre la voie qu'il a tracée, continuer à résister et nous indigner ! Adieu Claude - Christiane Bouchard, fondatrice du RTES

    Les chemins du RTES et de Claude Alphandéry se sont croisés à de nombreuses autres reprises, à l'occasion par exemple des Assemblées générales du RTES, en 2021, où il avait rappelé que "L'ESS, c'est résister aux épreuves de la vie, mais aussi changer notre système et nos modes de vie", et en 2009, et pour l'ouvrage sur les 20 ans du RTES.

    Retrouvez le dernier appel de Claude Alphandéry contre le retour de la barbarie, dans sa  tribune  pour le Nouvel Obs publiée le 4 mars 2024 :

    “Mon tout dernier appel, avec les forces qui me restent, c’est de vous inciter à tout mettre en œuvre pour que ce qui a motivé ma vie, le combat contre le fascisme, contre la barbarie et pour les droits humains, soit à nouveau mobilisé dans une grande alliance humaniste des forces de vie.

    Agissez comme si vous ne pouviez pas échouer.”

    Retrouvez  l'article du Labo de l'ESS

    ess