Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

AG
Le 22 septembre 2021

Retour sur l’Assemblée générale du RTES - Jeudi 16 septembre 2021

Une centaine de représentants de collectivités des 4 coins de la France se sont retrouvés pour l'assemblée générale du RTES dans une ambiance conviviale. Occasion d'accueillir une partie des 50 nouvelles collectivités adhérentes depuis la dernière AG, ainsi que les élus des nouveaux exécutifs régionaux et départementaux, l'AG a été suivie d'un débat sur le rôle des collectivités pour favoriser les dynamiques de coopération économique territoriale.

 

© Estelle Offroy
© Estelle Offroy   Les membres présents à Paris du conseil d'administration du RTES élu le 16 septembre

L’Assemblée générale du RTES s’est tenue le 16 septembre dernier sur la péniche Petit Bain à Paris, une coopérative culturelle impliquée dans la formation professionnelle et  l’inclusion sociale. A l'ordre du jour de l'Assemblée du matin qui s'est tenue dans un format hybride (en présentiel et en visio), l'élection du Conseil d’Administration, suite aux dernières élections régionales et départementales, le renouvellement du barème des cotisations pour l'année 2022, l'accueil des nouveaux adhérents et la présentation des dernières productions du RTES (les Kits MunicipalESS, RégionalESS et DépartementalESS notamment), ainsi qu'un échange autour des chantiers en cours et à venir. Retrouvez le mot d'ouverture de Mahel Coppey,présidente du RTES.

L’après-midi, une table-ronde était animée par Mahel Coppey et Florentin Letissier, vice-président du RTES, autour de la thématique : “Faire territoire par la coopération : Rôle des collectivités et acteurs de l’ESS”. Une occasion d'explorer différentes facettes de la coopération territoriale,  entre collectivités et acteurs de l’ESS, entre collectivités, et entre acteurs. Ces coopérations sont de plus en plus reconnues comme des ingrédients nécessaires pour développer d’autres modes de développement socio-économique, qui appellent d’autres modes de régulation, et d’autres manières de construire des réponses aux besoins des habitants, en s'appuyant sur l'ESS.

Maud Caruhel, vice-présidente du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, en charge de l’ESS, de l’Insertion, de l’Economie circulaire et des Déchets et Pascal Duforestel, conseil régional Nouvelle Aquitaine : "On a besoin de travailler avec les autres collectivités pour créé de l'émulsion. C'est le sens des conventions de coopération autour de l'ESS que la région Nouvelle-Aquitaine a signé avec 5 départements, la métropole et la ville de Bordeaux. Cette coopération a permis de mettre en avant l'ESS, mieux articuler les dispositifs et connaître ceux des autres collectivités".

Arnaud Magloire, Maire de Sainte-Savine : "Nous avons un rôle important, celui de facilitateur dans la mise en relation, la mise en réseau et faire le relai des dispositifs."

Bénédicte Messeanne-Grobelny, vice-présidente du département du Pas-de-calais : "Les SCIC sont un outil nous permettant de voir comment répondre en fonction des besoins réels rencontrés sur nos territoires".

Nicole Miquel-Belaud, conseillère communautaire déléguée à l’économie sociale et solidaire, Toulouse Métropole : "Une politique ESS partenariale et co-construite, c'est avant tout se répartir les rôles, faire vivre la gouvernance et les outils créés, évoluer et se donner de nouveaux défis, expérimenter et renforcer les dispositifs et enfin se donner de nouvelles perspectives".

Stéphane Montuzet, directeur du PTCE Sud Aquitaine et président de la CRESS Nouvelle-Aquitaine : "Il faut aussi se poser la question du décloisonnement de l'ESS. Qu'attendons nous d'un développement économique ? Si on en attend une économie qui s'ancre, qui se gère de façon collective et qui redistribue, alors très vite, l'ESS devient une réponse évidente."

Un très grand merci à tous les intervenants et participants, et en particulier à Claude Alphandéry et Hugues Sibille qui nous ont fait le plaisir de leur présence amicale.

"L'ESS, c'est résister aux épreuves de la vie, mais aussi changer notre système et nos modes de vie" - Claude Alphandéry

Claude

 

Quelques chiffres clés de l'assemblée : 

  • 57 personnes connectées
  • 25 personnes en présentiel
  • 70 collectivités adhérentes représentées
  • Près de 50 tweets et retweets pour un total de 107 likes sur le Twitter @ReseauRTES

 

La journée a également marqué le lancement d'une série d'évènements pour célébrer les 20 ans du RTES, 20 années d’actions pour et avec les territoires pour concrétiser et faire reconnaître l’ESS comme un modèle économique d’avenir, créateur de richesses économiques, sociales, humaines durables. A l'occasion de la sortie de la publication retraçant 20 ans d'histoire(s), le RTES propose plusieurs temps forts réunissant collectivités adhérentes et partenaires :

Merci à la Belle Boîte pour son intervention pleine d'humour autour de l'ESS. Merci à l'équipe de la SCIC Petit Bain pour leur accueil.

 

Petit Bain

 

Retrouver le mot d'ouverture de Mahel Coppey lors de l'Assemblée générale

Extrait de la table ronde à retrouver en replay sur YouTube.

Intervention de Claude Alphandéry : 44min52sec à 53min

En raison d'un problème technique, la 1ère partie de la table ronde n'a pas pu être enregistrée. 

Retrouver l'intégralité des photos prises lors de cette journée en cliquant ICI.