Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

CESE
Publié le 28 septembre 2022 - mis à jour le 5 octobre 2022

ESS & ruralités, les enseignements de TRESSONS présentés au CESE

Le CESE, Comité économique et social européen, organisait le 15 septembre 2022 une audition publique sur le marché du travail dans les zones rurales. A cette occasion, Patricia Andriot, vice-présidente du RTES, était invitée à présenter les travaux de TRESSONS sur la place de l'ESS dans les territoires ruraux.

Les travaux, organisés par l'observatoire du marché du travail du CESE, ont été ouverts par son président, Lech Pilawski.

Un premier panel visait à contextualiser les travaux avec les interventions de Laurenţiu Plosceanu, présidente de la section spécialisée "Emploi, affaires sociales, citoyenneté"du CESE, Alexia Rouby, et Matyas Szabo de la DG AGRI à la Commission européenne, Drew Gardiner, spécialiste des politiques de l'emploi à l'OIT.

Le deuxième panel était consacré aux perspectives de la société civile. Patricia Andriot y intervenait aux côtés de Marta Lozano Molano, présidente, WAZO COOP, Espagne, Klaus Ehrlich, secrétaire général, RURAL TOUR - Fédération européenne du tourisme rural, Florian Marin, membre du CESE et président de la Fédération des syndicats libres de Roumanie, Juliana Wahlgren, directrice du Réseau européen de lutte contre la pauvreté (European Anti-Poverty Network).

Le dernier panel était consacré au point de vue des partenaires sociaux, avec Lena-Liisa Tengblad, vice-présidente de GEOPA-COPA, Ignacio Doreste, conseiller principal, Emploi et marché du travail, CES, Kristjan Bragason, secrétaire général de la Fédération européenne des syndicats de l'alimentation, de l'agriculture et du tourisme (EFFAT) et Friedrich Trosse de SME United.

Patricia Andriot a ainsi pu présenter le programme TRESSONS et ses principaux apprentissages, qui mettent en évidence le fait que l'ESS est un pilier important, mais encore mal appréhendé, de l'emploi dans les territoires ruraux : la place de l'ESS dans les territoires ruraux en volume et en secteurs d'activité, la capacité de l'ESS à développer des activités non prises en charge par le marché ou par le secteur public, et quelques leviers d'action pour favoriser le développement de l'ESS dans ces territoires. Patricia Andriot a ensuite illustré l'importance de dynamiques co-construction entre acteurs et autorités locales comme facteur clé du dynamisme de création d'emplois et d'activités, avec quelques illustrations du territoire dont elle est élue locale, le Pays de Langres.