Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Economie informelle & ESS

jeu 02/09/2021 - 10:35

Le RTES porte un cycle de travail sur l'économie informelle qui vise à favoriser les partages d’expériences entre territoires, mettre à disposition et créer des ressources pour accompagner les collectivités locales dans la mise en place de politiques ou dispositifs facilitant  le passage de l’économie informelle à l’économie formelle par et vers l’ESS. Ce programme est soutenu par l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires.

L’économie informelle est une réalité présente dans de nombreux territoires fragiles (quartiers politique de la ville, territoires ruraux, ...). La crise du Covid 19 a entraîné l’interruption de nombre de ces activités, mais aussi sans doute l’émergence de nouvelles activités. La sortie de crise est une opportunité pour expérimenter l’apport de l’ESS pour le redémarrage et la pérennisation de ces activités informelles.

S’appuyant sur les travaux précédemment menés sur ESS & politique de la ville, le RTES travaille en 2020/2021 sur la thématique Economie informelle & ESS autour de 2 objectifs :

• Favoriser le passage de l’économie informelle à l’économie formelle et accompagner des projets et initiatives des habitants par et vers l’ESS,

• Contribuer à la reconnaissance de l’utilité sociale de l'économie informelle en matière d’emploi et d'inclusion, de cohésion sociale et de développement économique des territoires

Retrouvez la présentation du chantier de travail ICI.

Ressources :

Fiches Déniché pour vous et bonnes pratiques

Conférences en ligne

Articles et rapports