Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

Duralex : La Métropole d'Orléans rachète le foncier de l'entreprise de verrerie
Publié le 16 juillet 2025

Duralex : La Métropole d'Orléans rachète le foncier de l'entreprise de verrerie

Le 26 juin 2025, la Métropole d'Orléans a officiellement racheté le foncier de l'entreprise de verrerie Duralex, reprise en tant que Société Coopérative de Production (Scop), soit environ 8 hectares.

Cette acquisition, d’un montant total de 5,6 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre du plan de cession validé par le tribunal de commerce d'Orléans le 26 juillet 2024. Ce soutien sera un levier-clé pour assurer la relance durable de l'activité.

Dans le détail, l'opération inclut non seulement l'achat du site par Orléans Métropole auprès de la Scop, mais aussi la mise à disposition immédiate de la partie industrielle via une convention d'occupation précaire (COP), puis, à terme, un bail de longue durée avec option d'achat. La redevance de cette COP s'élève à 240 000 € par an.

3,3 millions d'euros ont été versés dès la signature de l'acte ce 26 juin. 

La coopération des salarié.e.s face à une entreprise en péril 

Duralex, entreprise iconique de verrerie depuis près d'un siècle, s'était retrouvé en redressement judiciaire en 2024. Un projet de Scop, initié par 130 salarié.e.s et porté par la direction du site, a été retenu par le tribunal d'Orléans pour reprendre l'activité de la société. Seule proposition parmi les 4 offres de reprise à conserver la totalité des 226 emplois, les salarié.e.s ont cotisé 500 euros de leur côté pour soutenir le projet. 

Entreprise emblématique de la région Centre-Val de Loire, la Métropole d'Orléans et la Région ont fortement appuyé et participé à la reprise en Scop de l'industrie afin de conserver son savoir-faire français de renommée mondiale.

« Ce projet des salariés, tous les acteurs locaux et régionaux le soutiennent. Nous y avons travaillé durant de nombreuses semaines. C'est un projet qui est très robuste, construit dans une perspective de redéveloppement de Duralex. Il y a les compétences ainsi que l'outil industriel. Nous, la Métropole, croyons fortement en ce projet !  » - Serge Grouard, maire d’Orléans et président de la Métropole

« C’est une mobilisation totale. Les salariés ont choisi une reprise, de s’engager avec un super projet industriel. Ce n’est pas envisageable de continuer à projeter notre industrie à l’autre bout du monde. » - François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire

Le tribunal de commerce d’Orléans a délibéré sur la reprise de Duralex en tant que Scop le 26 juillet 2024, estimant  un « projet marketing et commercial cohérent et sérieux » en faveur de la pérennité de l'activité.

Naissance de Duralex SCOP SA

Duralex SCOP SA a vu le jour le 1er août 2024, de la volonté de ses salarié.e.s de racheter leur propre entreprise. 144 salariés, soit 60% de l’effectif sont donc entrés au capital à cette date et sont devenus salarié-associés. Chaque salarié-associé, qu’il ait 10 ou 100 parts du capital de Duralex SCOP SA, possède 1 droit de vote lors des Assemblées Générales.

La Métropole d'Orléans a acquis le foncier de Duralex le 26 juin 2025, le site de La Chapelle-Saint-Mesmin représentant 8 hectares. La Métropole a investi 5,6 millions d'euros, dont 3,3 millions d’euros versés dès la signature de l'acte en juin 2024, les 2,3 autres millions restant seront versés en janvier 2026. Cet engagement entre les deux parties inclut également une mise à disposition immédiate via une convention d’occupation précaire, de 240 000 euros par an. Un bail de longue durée avec option d'achat sera proposé à terme.

« Sans le président de la Métropole et sans le président de la Région, nous ne serions pas arrivés à porter la Scop et à sauver Duralex [...]. C’était extrêmement compliqué pour nous, les salariés de Duralex, d’être écoutés, de pouvoir porter notre projet industriel [...). Au tribunal, lorsque la décision a été rendue, tout le monde a crié son bonheur d’une seule voix. C’était magique, de savoir que l’on sauvait l’entreprise et 226 emplois ! Le tribunal nous a choisis, car nous avons un projet industriel qui tient la route, qui est viable. Les salariés sont plus que motivés. C’est le début d’une nouvelle aventure. Nous invitons tous les Français à acheter Duralex ! », François Marciano, directeur général de la Duralex Scop SA 

Qu'est-ce qu'une Scop ?

Juridiquement, une Scop (Société coopérative et participative) est une société coopérative de forme SA, SARL ou SAS dont les salarié.e.s sont les associé.e.s majoritaires et le pouvoir y est exercé démocratiquement. Les salarié.e.s détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Si tous les salarié.e.s ne sont pas associé.e.s, tous ont vocation à le devenir. Chaque salarié.e associé.e dispose d’une voix, quel que soit son statut, son ancienneté et le montant du capital investi. Le ou la dirigeant.e est élu.e par les salarié.e.s associé.e.s. Le partage du profit est équitable.

La Scop est la seule coopérative dont les membres associé.e.s sont les salarié.e.s. Dans une coopérative agricole ou une coopérative de consommateurs, les membres associés ne sont pas les salariés, mais des agriculteurs ou des consommateurs qui mettent en commun leurs ressources.

Pour en savoir plus