Panorama de l'ESS sur le territoire


Source Atlas départemental du conseil département, édition 2023
Budget consacré à l’ESS
Budget en investissement 2025 : 61 000€:
- 28000€ de soutien à des projets citoyens d'énergie renouvelable et prise de participation au capital de SCIC
- 33000€ AAP Agir en 54 (cf ci-dessous)
Budget en fonctionnement : 219 380€:
28 000€ UL-PeeL Entreprendre autrement
67 000€ AAP AGIR en 54( cf développer ci-après)
35 000€ OKOTE plateforme de financement participatif
12 380€ Actions expérimentales Innovantes
20 000€ Partenariat CRESS GE
45 000€ Dynamiques Start Up de territoire et Village des solutions de demain
12 000€ cotisations dont RTES + TDCE +Monnaie économie locale Florain
(PM - +convention gérée sur budget de l’Insertion avec le partenariat de France active lorraine ESS DLA IAE) non pris en compte sur la Pol ESS En fonctionnement pour FAL 140 000€)
Ressources Humaines :
6 chargés territoriaux de l’économie solidaire (CTES) sur les territoires pour décliner de manière opérationnelle la démarche départementale,
une personne au central à la direction du développement (animation politique publique - fonction ressources - veille à la mise œuvre de la démarche départementale, animation de la ligne métiers des CTES).
Programme d’intervention dans le champ de l’ESS
Retrouvez l'interview d'Antony Caps, vice-président, réalisé par le RTES en février 2024: https://www.rtes.fr/la-parole-a-antony-caps-vice-president-du-departement-de-meurthe-et-moselle-delegue-a-l
La volonté politique du Département d’œuvrer en faveur de l’ESS s’inscrit depuis 2008 dans l’ADN de l’action départementale et a été réaffirmée, et renforcée, dans le projet départemental 2022-2028. Pourquoi ? Car l’ESS fait partie d’un futur souhaitable qui doit reposer sur une économie plus orientée vers les besoins humains, qui prendra sa part des enjeux des transitions, qui incarnera un autre rapport au travail et qui permet d’enrichir la démocratie. L’ambition portée vise à ce que ce que l’ESS soit :
un vecteur de solidarité territoriale et porteuse de solutions innovantes à l’échelle des territoires,
un accélérateur des transitions écologique, sociale et économique et favorise l’émergence de nouvelle filières et d’initiatives solidaires,
une offre pour la commande publique.
Le département aborde ce champ économique dans une acception large (périmètre de la Loi cadre ESS de 2014), en associant également l’entrepreneuriat engagé. Si l’ESS est une économie prometteuse, performante, résiliente il est possible et souhaitable d’accélérer son développement. Nombreux sont les acteurs de l’ESS qui ambitionnent un changement d’échelle d’ampleur de ce mode d’entreprendre. Et ces attentes sont d’ailleurs partagées par les citoyens et les jeunes en particulier.
- Le Département se mobilise à travers une action singulière qui s’exprime par :
* une approche innovante et ouverte qui accompagne :
-toute démarche vertueuse d’un développement solidaire caractérisé par l’ancrage local, l’utilité sociale, la prise en compte de l’environnement, la gouvernance démocratique, le partage de la valeur, tout en encourageant l’innovation sociale
- tout entrepreneur engagé qui par son projet contribue à la transformation positive de la société et du territoire en mettant l’accent sur des valeurs humaines sociales et environnementales.
* une organisation appropriée au plus près des territoires qui se décline par :
-un apport en ingénierie et en ressources qui s’appuie notamment sur 6 Chargés Territoriaux de l’Economie Solidaire (CTES),
-une offre de services pour sensibiliser, accompagner, structurer et valoriser l’ESS.
* une exemplarité dans son action à travers ses politiques publiques (SPASER ,clauses sociales, TDCE………).
Une politique structurée autour de quatre axes stratégiques :
Axe 1 : répondre « autrement » aux besoins sociaux et économiques du territoire en incluant les valeurs de l’ESS. Et les traduire en opportunités entrepreneuriales,
Axe 2 : faire émerger, accompagner et favoriser de nouveaux modèles de développement plus responsables, plus durables et viables économiquement. Et accompagner la structuration et le changement d'échelle de l'ESS,
Axe 3 : expliquer, démontrer, valoriser et convaincre de la plus-value de l’ESS. Montrer qu’elle a toute sa place dans le changement de notre modèle de développement, qu’elle permet un partage de la valeur équitable et qu’elle est en mesure de répondre aux transitions écologiques, démographiques, sociales, sociétales, etc…
Axe 4 : contribuer à rendre le territoire plus attractif à travers le prisme de l’ESS. Montrer qu'une nouvelle voie peut se dessiner: celle d'une économie responsable.
Des modalités de mise en œuvre avec :
une organisation appropriée au plus près des territoires avec un apport en ingénierie et en ressources qui s’appuie notamment sur des Chargés Territoriaux de l’Économie Solidaire (CTES),
une offre de services pour informer, sensibiliser, accompagner, structurer et valoriser les acteurs de l’ESS et les entrepreneurs engagés.
Année d'adhésion au RTES: 2010
Exemples d’actions soutenues par la collectivité :
Convention de partenariat avec la Région Grand Est et le lancement d’un AAP commun AGIRen54 (session de mars 2025 )
La Région et le Département se sont engagés au travers d’un partenariat novateur visant à consolider et à optimiser leurs interventions respectives en faveur des acteurs de l’ESS .Ce partenariat se traduit par :
-la création d’un appel à projet commun AGIRen54 afin de soutenir des initiatives et projets innovants qui se construisent sur les territoires et portés par des structures de ESS. Le principe financier d’intervention retenu est de 1€ Département pour 1,5€ pour la Région.
-la complémentarité des interventions dans l’animation et l’appui à l’éco système de l’accompagnement et du financement.
Village des Solutions de Demain
C’est le RDV incontournable des acteurs de ESS et des entrepreneurs engagés. Evènement coconstruit avec les partenaires. (RGE, FAL, LMA, UL, CRESS GE, Chambres Consulaires, Fondations ….)
Des chiffres clés en 2024 : 81 exposants ; 15 candidats au Trophée de l’encouragement ; 1500 visiteurs.
Un évènement programmé en 2025 les 7 et 8 novembre en partenariat également avec Alternatives Economiques
Réunions PHARE (Présentation harmonisée de l’accompagnement et du réseautage de l’Economie Sociale et Solidaire)
Objectifs :
-Faire connaître les organismes (CRESS Grand Est, France Active Lorraine , Région Grand Est , ETAT, Lorraine Mouvement Associatif, Conseil Départemental, OPCO…) et les dispositifs d’accompagnement aux structures de l’ESS.
-Recenser les besoins et mettre dans un second temps en place des actions individuelles ou collectives.
Start Up de territoire Meurthe-et-Moselle
Une démarche citoyenne entrepreneuriale et solidaire qui a vu le jour en 2019 en Meurthe-et-Moselle dans le but de stimuler l’innovation sociale et d’apporter des réponses concrètes aux besoins spécifiques des territoires.
Elle repose sur une dynamique de co-construction, impliquant les habitants, les acteurs locaux et les entreprises pour concevoir des projets entrepreneuriaux éthiques, responsables et durables. Depuis 2019 sur le département, c’est plus de 824 citoyens, 37 défis étudiés, 23 projets actifs et 11 entreprises créées ou boostées (8+3),
Fabrique à projet d’utilité sociale : la Serre à projets
Un dispositif qui permet d’initier de nouvelles activités engagées dans la transition écologique et solidaire. Ce dispositif repère des besoins non satisfaits sur le territoire, imagine des solutions pour y répondre, en étudie l’opportunité et transmet les projets qui en découlent à des acteurs qu’il accompagne jusqu’à la création de nouvelles activités typées ESS.
F.E.R. ENSEMBLE, véritable « fer de lance » de l’économie solidaire en Meurthe-et-Moselle et sur le territoire de Briey
A l’initiative du Département, une dynamique de réseau a été mise en place en lien avec les besoins et attentes du territoire de Briey et qui a donné lieu à la création de l’association FER ENSEMBLE (Faciliter l’Esprit de Réseau, Favoriser une Economie Responsable)
L’association sert de tremplin au développement de projets notamment dans le champ de l’économie circulaire et du développement durable. C’est aussi :
-le comptoir de l’ESS appréhendé comme un espace du paysage de l'économie sociale solidaire
-Balise ,un dispositif expérimental qui se décline par un accompagnement renforcé original sur mesure et à la carte à destination d’un public éloigné de l’emploi
-la mise en place à titre expérimental d’une charte pour la reconnaissance et la valorisation des acteurs engagés et le développement de l’Economie Sociale Solidaire et Circulaire sur le pays haut.
PAT Pays Haut Lorrain
Afin de répondre aux enjeux de l’alimentation, de la résilience alimentaire et de la santé, les 5 intercommunalités du pays haut meurthe-et-mosellan ont lancé en 2022 un projet alimentaire territorial du « pays haut nord lorrain ».
La première phase consiste à réaliser un diagnostic agricole et alimentaire, créer une dynamique partenariale et définir une stratégie, mener 2 à 3 études de préfaisabilité d’outils structurant une alimentation de qualité, durable et accessible à tous.
Réseaux d’acteurs du Tourisme Solidaire
Appui à la création et structuration d’un réseau d’acteurs touristiques et de loisirs partageant les valeurs de l’économie sociale et solidaire, à des fins de promotion partagée, d’enrichissement des activités de chacun et d’actions communes.
Enjeu : contribuer à l’attractivité des territoires de Meurthe-et-Moselle.
- Lunévillois. Un Territoire en transition.
Une démarche co-portée par Flavien une entreprise adaptée et le département pour développer des coopérations entre acteurs autour de la RTE .Avec un fil rouge Emploi -l’Insertion -le handicap. C’est :
-la mise en place d’un cadre pour répondre à des besoins et réalités territoriales spécifiques
-la formalisation de projets de coopération notamment autour d’un fonds de Dotation ressources et partage