Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

Collectivités locales et ESS en Europe, ensemble pour répondre aux enjeux des transitions - projet Erasmus+ RTES
Publié le 16 octobre 2025

Collectivités locales et ESS en Europe, ensemble pour répondre aux enjeux des transitions - projet Erasmus+ RTES

En février 2025, le RTES a obtenu une accréditation Erasmus+ en consortium avec des collectivités adhérentes pour des mobilités apprenantes sur la thématique "Collectivités locales et ESS en Europe, ensemble pour répondre aux enjeux des transitions". 

Le projet Erasmus+ du RTES et de ses membres se concrétisera par la réalisation de plusieurs mobilités apprenantes d'ici fin 2027 et doit permettre de s’inspirer de pratiques d’autorités locales européennes afin : 

  • d’identifier des conditions d’amélioration des politiques locales de soutien à l’ESS en faveur des transitions justes
  • développer une culture de coopération européenne comme point d’appui de développement local de l’ESS

Après une première phase de repérage de bonnes pratiques et de recueil des intérêts des membres du consortium, la première mobilité devrait être organisée en février 2026 à Barcelone. Une visite préparatoire réalisée en septembre 2025 à permis d’engager les échanges avec le XMESS, réseau catalan des collectivités pour l’ESS. Ces 2 jours riches ont été l’occasion de découvrir la politique de soutien à l’ESS de Barcelone et de la Generalitat de Catalogne, ainsi que l’écosystème de soutien à l’ESS et à l’inter-coopération. Retrouvez ICI notre article dédié.

Intéressé.e pour participer au programme Erasmus+ du RTES ? Il est encore temps de rejoindre le consortium, y compris d'ici la mobilité de février 2026 à Barcelone, mais cela suppose un engagement de la collectivité. Vous pouvez également rejoindre le consortium pour une prochaine mobilité. Merci de contacter Chloé Sécher pour tout complément d'informations : csecher@rtes.fr

Erasmus+ est le programme de l'UE pour l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport. Il vise notamment à promouvoir la mobilité des individus et des groupes à des fins d’apprentissage. Il est ouvert aux élu.es et agent.es des collectivités locales.