Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Clôture du mois de l'ESS en Grand Est avec la conférence régionale de l'ESS
Publié le 7 décembre 2022 - mis à jour le 12 décembre 2022

Clôture du mois de l'ESS en Grand Est avec la conférence régionale de l'ESS

Prévue par la loi du 31 juillet 2014, la conférence régionale de l’ESS est un temps de co-construction des politiques publiques de l’ESS. La conférence régionale de l'ESS en Grand Est a eu lieu le 1er décembre 2022 à Tomblaine. Patricia Andriot, vice-présidente du RTES, représentait le réseau lors de cette journée.

Les propos introductifs de la CRESS Grand Est, de la Région et de l'Etat ont tous évoqué l'actualité et même l'acuité de l'ESS dans un temps de crise et transition écologique mais aussi l'historique de la réalité de l'ESS dans cette région. La table ronde de la matinée invitait les principales têtes de réseaux des acteurs de l'ESS (URSCOP, Mouvement Associatif, CRESS, IAE, France Active,...) à évoquer l'état de l'art et les perspectives pour l'ESS dans la région.

Quelques messages clefs qui se dégagent :

  • une reconnaissance de l'ESS qui s'installe : Tous les acteurs soulignent que cette économie fait enfin écho et sort de sa zone de militance ou de regards complaisants. Les crises en cours induisent des regards beaucoup plus intéressés par les solutions apportées par les acteurs de l'ESS.
  • pour autant, les défis restent encore nombreux : Certains qui ne sont pas nouveaux et bien connus, d'ordre juridique, reconnaissance dans les marchés publics, financiers (crise énergétique, remboursement des PGE,...), mais aussi des défis moins connus : des sur-sollicitations et une forme de crise de croissance (URSCOP très sollicitée à titre d'exemple, France active qui réfléchit à de nouvelles solutions face aux transitions).
  • l'enjeu de la coopération entre les acteurs : qui revient dans presque tous les propos
  • l'apparition de nouveaux acteurs institutionnels qui commencent à s'intéresser à l'ESS : Ademe, Cerema, ANCT 

Cette conférence a aussi été l'occasion d'une présentation des travaux en cours sur le SRDEII, des travaux de l'observatoire et d'une longue intervention du DREETS sur l'engagement de l'Etat et la feuille de route de la Ministre Schiappa mais aussi de l'engagement de l'Etat en Région. Le partenariat et le rôle du RTES a d'ailleurs été souligné par le DREETS qui a aussi appelé à renforcer ce partenariat au niveau de la région.