Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

gfhfge
Le 25 septembre 2020

Bourgogne Franche-Comté : retour sur la 3e conférence régionale de l'ESS

Le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec la CRESS Bourgogne Franche-Comté, la Banque des Territoires et l'Etat, organisait sa 3e conférence régionale de l'ESS à Dole le 16 septembre 2020. L’occasion de dresser un état des lieux de l'ESS en région et d’évaluer les premiers impacts de la crise sanitaire et économique.

La Région continue à structurer et faire monter en puissance ses dispositifs d’accompagnement des projets d’ESS. A ce titre en 2020, ce sont plus de 8,6 millions d'euros qui sont consacrés à l’ESS avec quatre priorités :

  • Le service public de l’accompagnement à la création/reprise mis en place en 2019 est poursuivi.

  • Le soutien aux emplois dans les entreprises d’insertion, les entreprises de travail temporaire d’insertion et dans les associations d’aide à domicile est réaffirmé.

  • Le   financement   du Générateur BFC   (qui   aide   les   territoires   à   faire   émerger   des   activités économiques) est en constante progression depuis la fusion. Il est conforté en 2020.

  • Les projets de transition énergétique sont accompagnés dans le cadre de l’appel à projet économie circulaire ADEME/Région   pour   encourager   les   entreprises   à   développer   des   pratiques   plus responsables et à gérer plus durablement les ressources.

La CRESS a présenté les premiers éléments d’une étude de conjoncture 2020. Les deux-tiers des associations employeuses consultées ont subi une perte de revenu d’activité : totale pour 24% d’entre elles et significative pour 42 %. Les secteurs du sport, des loisirs, de la culture et l’aide à domicile semblent les plus affectés par la crise qui survient dans un contexte de fragilité initiale de l’économie sociale et solidaire. 

Le Labo de l'ESS a présenté les résultats de son étude sur les « Dynamiques collectives de transitions dans les territoires ». En Bourgogne-Franche-Comté, le Labo ESS a étudié 3 initiatives grâce au soutien financier de la Région : Villages du Futur en Nivernais-Morvan, Start-up de territoire portée par le Clus’ter Jura, Territoire zéro chômeur de longue durée à Prémery.

Après les mesures d’urgence dont les structures de l’ESS ont pu bénéficier, le plan de relance qui sera soumis au vote le 9 octobre devrait consacrer 6 millions d'euros au soutien de leurs investissements. 

Pour le Préfet de Bourgogne Franche-Comté "l’atout de la Bourgogne Franche Comté repose sur une stratégie d’intervention co-construite et partagée entre les acteurs impliqués sur le secteur de l’ESS (Etat, collectivités, réseaux ESS, acteurs privés, acteurs bancaires…). Les enjeux des mois à venir relèvent de la déclinaison opérationnelle du plan de relance proposé dont les acteurs de l’ESS doivent désormais s’emparer pour une redynamisation du secteur et un changement d’échelle."

​​​​​​Plus d'informations sur le site du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et dans le dossier de presse de cette 3e conférence régionale. 

Chiffres clés sur l'ESS en région : 

vdfbd

Contact :

Denis Hameau, vice-président délégué à l’ESS à la Région Bourgogne Franche Comté.

Lucien Da Ponte, chef de service ESS, lucien.daponte@bourgognefranchecomte.fr.