Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Bordeaux Métropole lance son plan d'actions pour l'ESS
Publié le 12 juillet 2022 - mis à jour le 13 juillet 2022

Bordeaux Métropole lance son plan d'actions pour l'ESS

L’Économie sociale et solidaire (ESS) est au cœur d’un développement socioéconomique des territoires. En rassemblant une grande diversité d’initiatives économiques qui souhaitent produire, consommer, employer, épargner ou décider autrement dans un cercle respectueux des personnes, de l’environnement et des territoires, l’ESS montre qu’une autre économie est possible.

Sur le territoire de Bordeaux Métropole, l’ESS représente 10 % de l’emploi salarié de la métropole et 14% de l’emploi privé. Bordeaux Métropole développe une politique ESS depuis de nombreuses années, et souhaite aujourd’hui amplifier son action en complémentarité du Schéma de développement économique métropolitain.

La métropole veut affirmer une vision de l’économie locale qui réponde aux besoins des habitants et des entreprises du territoire métropolitain et impulser des actions concrètes. Le plan d’actions lié à l’ESS a été présenté aux élus métropolitains, il s’inscrit en cohérence avec les stratégies internationales et européennes, mais également au niveau local avec des stratégies et partenariats qui ont déjà été engagés et enfin, sur une large concertation avec les acteurs.

L’ESS doit prendre une part plus active dans la transformation de l’économie car elle est un formidable vecteur d’innovations pour construire la Métropole de demain. Il est ainsi proposé d’inscrire les actions dans une démarche low-tech, en circularité et pour une transition sociale et écologique du territoire.

Le plan d’actions ESS métropolitain s’appuie sur trois grands axes :

  • Développer une politique ESS structurée autour de secteurs économiques

Afin de s’inscrire dans la politique économique de la Métropole et de resserrer les financements, il est proposé de focaliser le soutien à 4 secteurs économiques: l’économie circulaire, l’écoconstruction et l’habitat, la logistique zéro carbone, et l’économie de proximité. 

  • Renforcer les leviers d’action pour le développement d’acteurs apporteurs de solutions

Cet axe stratégique doit permettre de faire évoluer l’action de Bordeaux Métropole sur plusieurs champs :

- en travaillant sur un rééquilibrage entre l’émergence de nouveaux projets et d’appui au développement des acteurs existants,

- en mettant en visibilité renforcée des initiatives ESS sur le territoire,

- en poursuivant une politique d’investissement affichée pour soutenir les initiatives d’intérêt collectif et métropolitain. 

  • Renforcer et accompagner l’écosystème public

Les objectifs visés :

- des élus et techniciens des villes et de Bordeaux Métropole connaissant mieux l’ESS et ses spécificités, ses acteurs et les projets du territoire,

- un accès facilité aux élus et techniciens des communes par les porteurs de projets et entreprises de l’ESS,

- une convention quadripartite opérationnalisée, se traduisant par un alignement des dispositifs de soutien à l’ESS et une meilleure coordination des actions,

- des développeurs économiques formés pour accroitre l’accompagnement des acteurs et entreprises de l’ESS. Bordeaux Métropole contribue aux fonds d’investissement dédiés au financement de projets innovants

 

Dans le cadre du vote de cette feuille de route, la technopole Bordeaux Technowest et les incubateurs Atis et La Ruche Bordeaux lancent un programme expérimental "ESS Tech" combinant leurs savoir-faire respectifs en matière d'innovation technique, d'ESS et de mesure d'impact sociétal. "Le monde des startups et celui de l'ESS ne se parlent pas toujours ou pas suffisamment. L'objectif de ce partenariat est de leur permettre de mieux travailler ensemble", présente ainsi Alain Garnier, le vice-président à l'ESS.

Pour aller plus loin, retrouvez le dossier de presse de Bordeaux Métropole (p.21, 22 et 23) et la vidéo d'Alain Garnier, vice-président en charge de l'ESS, présentant les grandes lignes de la feuille de route ESS :