Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

rouen
Le 6 novembre 2019

Avignon : l'adhésion à la monnaie locale « La Roue » est un des « éco-défis des commerçants et artisans »

Dans le cadre d'une convention pour la redynamisation des commerces en centre-ville entre la ville d'Avignon, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Régionale PACA-délégation Vaucluse, l'adhésion à la monnaie locale complémentaire « La Roue » est considérée comme l'un des 37 « éco-défis des commerçants et artisans » lancés le 06 septembre 2019.

Le dispositif national « éco-défis des commerçants et artisans » vise à encourager les entreprises à mettre en place des actions concrètes en faveur de l’environnement, mais aussi à valoriser celles qui le font déjà, autour des thématiques suivantes : prévention et gestion des déchets, énergie, transport, eau, services durables et responsabilité sociétale. Ces actions sont déclinées en 37 défis, permettant d’obtenir un certain nombre d’étoiles. Pour être labellisé, le professionnel doit relever plusieurs de ces défis et obtenir au moins 13 étoiles pour le label de bronze, 23 pour l’argent ou 33 pour l’or.

Lors du déploiement de ce dispositif dans le Vaucluse, la ville d'Avignon a proposé que l'adhésion à la monnaie locale complémentaire et citoyenne de son territoire, « la Roue », soit l’un des critères d’un défi à relever. Il s’agit du défi n°33 « implication dans la vie locale » dans lequel on retrouve des actions telles que l’adhésion à une association de commerçants, prendre part à la vie et aux animations de son quartier, …

Pour adhérer à « la Roue », les commerçants et artisans doivent signer la Charte de l’association. Cette adhésion leur permet d’inscrire leur activité dans l’économie locale réelle, de favoriser les échanges en circuits courts et de proximité en garantissant que la monnaie circulera dans un territoire local, et ne servira pas à alimenter les circuits financiers mondiaux de spéculation, comme le garantissent toutes les monnaies locales signataires de la charte des monnaies locales complémentaires et citoyennes. Cela permet également aux adhérents de fidéliser des clients et d'en attirer de nouveaux, d'améliorer leur image et leur visibilité, de rejoindre un réseau de partenaires ou fournisseurs potentiels. Par ailleurs, le fonds de garantie déposé à « La Nef » permet de financer des projets locaux, éthiques, écologiques et sociaux.

L’opération « éco-défis » est donc une opportunité de faire connaître le fonctionnement et l’intérêt des monnaies locales et complémentaires à de nouveaux professionnels soucieux de s’engager pour un développement plus durable afin que La Roue tourne davantage à Avignon.

Contact :

  • Isabelle Portefaix, adjointe au maire d'Avignon à la création d'emplois et d'activités économiques, à l'Economie sociale et solidaire, à la formation professionnelle et à la Zone Franche Urbaine. Isabelle.portefaix@mairie-avignon.com
  • Justine Le Noac’h, du Département Attractivité Territoriale de la Ville d'Avignon, Justine.lenoach@mairie-avignon.com

Plus d'informations sur https://laroue.org