Ateliers 3 : L’ESS, un développeur d’emplois et d’activités dans les QPV
Les habitants des quartiers prioritaires font face à des difficultés prégnantes en matière d’accès à l’emploi et d’activité économique, mais disposent aussi de ressources. L’ancrage local de l’ESS dans ces territoires permet le développement d’activités au plus près des habitants et de leurs besoins. L’ESS est de fait un acteur incontournable à l’échelle de ces quartiers sur les champs du développement économique, de l’emploi et de l’insertion professionnelle.
En travaillant sur la mobilité géographique des habitants, en développant des activités directement implantées sur le quartier ou en favorisant les initiatives de formation, qualification ou préparation à l’emploi, l’ESS a démontré sa capacité d’initier des dynamiques professionnelles. L’étude du CNCRESS présentée lors de la première table ronde a conforté cette idée en analysant le poids de l’ESS en matière d’emplois et d’activités dans les quartiers prioritaires. Par ailleurs, l’Insertion par l’Activité Economique est un des volets de l’ESS qui met l’insertion des personnes éloignées de l’emploi au cœur des projets d’entreprise.
Au regard de cette réalité, il a été décidé, dans le cadre de la rénovation des contrats de ville, de mieux impliquer les projets ESS dans le volet emploi et formation professionnelle. Une décision qui sous-entend d’inscrire les acteurs de l’ESS comme des partenaires reconnus de la politique de la ville. Les participants à ce troisième atelier ont fait valoir plusieurs actions ESS intéressantes sur ce sujet, notamment la mise en relation des porteurs de projets QPV avec les dispositifs d’aide à la création, la mise en commun des compétences des habitants pour le développement des activités économiques, les groupements d’employeurs dans les quartiers, ou encore les conciergeries de quartier.
Les principales pistes pour agir issues de l’atelier :
|