Atelier 4 : L’ESS, des solutions innovantes pour l’habitat et l’amélioration du cadre de vie
Le cadre de vie et le renouvellement urbain forme l’un des trois piliers centraux du contrat de ville qui poursuit plusieurs enjeux de transformation des quartiers, de mixité sociale, de réduction des inégalités et d’amélioration des conditions de vie. En travaillant sur l’image des quartiers, sur leur dynamisation et sur leur désenclavement, les initiatives ESS présentes dans les QPV participent à l’amélioration du quotidien. Les différents témoignages ont montré que l’ESS apportait une réponse concrète et multi-sectorielle aux enjeux de cohésion sociale sur ces territoires urbains, que ce soit du point de vue de l’accès à la culture, comme avec Ricochet Sonore, de mixité dans le parc résidentiel, comme avec le projet KAPS développé par l’AFEV, ou d’ouverture touristique à travers les chambres d’hôtes d’Hôtel du Nord à Marseille, ou de revalorisation des habitants grâce à l’atelier de beauté solidaire de l’APRES à Nîmes. Les participants présents ont également montré dans quelle mesure les actions portées par l’ESS dans les quartiers prioritaires apportaient une plus-value en matière d’accession sociale et de parcours résidentiels, de dynamisation du lien social, d’implication des habitants dans des projets liés à leur cadre de vie et de diversification des usages d’un territoire, au-delà du logement.
La présence des bailleurs a notamment permis de réaffirmer leur place de partenaire de l’ESS aux côtés des collectivités locales et des acteurs économiques en tant qu’opérateurs urbains pour des projets de territoire. C’est d’ailleurs, d’après les participants, l’association plus étroite de ces différents partenaires présents sur le territoire qui doit permettre de décloisonner l’action de l’ESS dans les quartiers prioritaires et de la renforcer.
En transversal, il a été constaté une méconnaissance de l’entrepreneuriat social et solidaire et un besoin d’information et de sensibilisation sur le sujet afin de déconstruire les préjugés existants et de permettre aux acteurs locaux de mieux impliquer l’ESS dans les projets de territoire. L’un des principaux freins est en effet l’isolement des projets et la difficulté pour les porteurs d’identifier les relais/appuis et de les mobiliser sur un territoire dit « prioritaire ».
Les principales pistes pour agir issues de l’atelier :
|