Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

hgthgrh
Publié le 14 septembre 2020 - mis à jour le 23 septembre 2021

Assemblée générale du RTES 2020

Le RTES tenait son Assemblée générale le jeudi 3 septembre 2020 au CÉDIAS - Musée social, à Paris. L'occasion de mettre en perspective une vingtaine d'années d'activités au service du développement des politiques publiques d'ESS, et l'occasion de préparer l'avenir avec l'élection d'un Conseil d'administration renouvelé suite aux élections municipales et communautaires.

Plus de 80 personnes ont participé à cette Assemblée générale, organisée cette année en présentiel et en visioconférence. Des masques du collectif des Couturières masquées, hébergé au sein de la coopérative Élan Créateur en Ille-et-Vilaine, ont été offerts aux participant-e-s sur place.

Mahel Coppey a souligné dans son rapport moral l'importance de cette Assemblée générale  dans le contexte de crise sanitaire, économique et sociale , mais aussi d'accélération des prises de conscience des limites de notre modèle économique. Elle a tenu à dédier cette Assemblée à  Christiane Bouchart et aux administrateurs/trices du RTES en fin de mandat, et à les remercier pour leur engagement de long terme en faveur du réseau et pour le développement des politiques publiques d'ESS.

Henri Arevalo, un des principaux acteurs de la création du réseau dans les années 2000, a rappelé les origines du RTES. Après la présentation des actions du réseau en 2019 à plusieurs voix, l'Assemblée générale a élu ou ré-élu les membres du Conseil d'administration, composé à ce jour de 21 élu.e.s de collectivités locales adhérentes au réseau.

Retrouvez la composition du nouveau Conseil d'administration et la carte des administrateurs sur cette page.

Retrouvez le rapport d'activité de l'année 2019

Un temps d'échange (en visioconférence) avec Jean-Louis Laville, sociologue et économiste, a eu lieu suite à l'AG, autour du nouvel ouvrage codirigé par Jean-Louis Laville, "Du social business à l’économie solidaire". Retrouvez notre article dédié

Le nouveau Conseil d'administration s'est réuni dès le 4 septembre 2020 à la Maison des Canaux à Paris.