Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

agri
Publié le 5 février 2020

Appel à projets "Les Quartiers Fertiles" de l'ANRU

L'ANRU lance un appel à projets  « Les Quartiers fertiles », avec l'ambition de soutenir la mise en culture, à terme, de 100 quartiers du NPNRU. Il s'agit d'accompagner des projets d'agriculture urbaine portés par des collectivités territoriales dans le cadre de projets de renouvellement urbain.

Date limite de candidature pour la première vague : en juin 2020. D'autres vagues sont envisagées, qui seront annoncées progressivement.

L'appel à projets s'adresse aux collectivités territoriales menant des projets de renouvellement urbain dans le cadre du NPNRU, qu'ils portent sur des quartiers d'intérêt national ou régional, et à tout autre opérateur, sous réserve de la formalisation d'un partenariat avec la collectivité portant le projet NPNRU.

Il peut s'agir de projets à amorcer, concrétiser ou accélérer et amplifier, mobilisant un partenariat structurant autour de la proposition émise, associant les compétences spécifiques liées aux pratiques agricoles (professionnels et acteurs de la formation et de la recherche) et associant les habitants dès la phase de conception. Les projets lauréats bénéficieront d'un appui technique et opérationnel, individuel et collectif, et d'une aide financière pour le co-financement d'études et missions d'ingénierie, d'investissements et de dépenses de personnel. 

Cet appel à projets a été lancé dans le cadre d'une journée nationale relative à l’agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain, en présence du Ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie.

Plus d'informations (cahier des charges, dossier de candidature...).