
Appel à candidatures épiceries participatives - Bouge ton CoQ accompagne 50 nouvelles communes !
Après avoir accompagné plus de 230 communes dans la création d’une épicerie participative, Bouge ton CoQ, lance un nouvel appel à candidatures avec 50 places disponibles !
Mouvement pour faire connaître et les déployer à échelle nationale les élu.e.s, citoyen.ne.s et associations qui mettent en oeuvre des solutions concrètes aux problèmes du quotidien dans les villages et villes de France, Bouge ton CoQ propose un accompagnement gratuit et de A à Z pour monter une épicerie participative dans les communes de moins de 3500 habitant.e.s ou qui n’a aucun commerce généraliste.
Le constat : plus de 62% des communes n’ont plus de commerce. Cela représente 21 000 communes en France, selon l'Insee. Pour les habitant.e.s, cela signifie en moyenne 25 kms aller-retour pour acheter des biens de première nécessité.
Communes, participer à cet appel vous permettra :
- D'être accompagnée pour faire émerger un collectif porteur du projet,
- D'être soutenue dans la création de l’épicerie : Bouge ton CoQ forme le collectif à la gestion de l'épicerie participative et l’accompagne dans toutes les étapes avant l’inauguration,
- Suivi : L’association intègre le réseau d'épiceries en place : plus de 200 épiceries enregistrées. Bouge ton CoQ reste à votre disposition pour vous accompagner sur vos problématiques du quotidien, en diffusant des outils et en faisant circuler les bonnes pratiques.
- De recevoir une subvention de 1300€ pour ce projet.
Téléchargez le flyer de l'association en cliquant ici
L'épicerie participative, par et pour les consommateur.rice.s
C'est un commerce généraliste de proximité non-lucratif conçu et géré par les habitant.e.s. L'épicerie associative est gérée par ses consommateurs, où chaque personne qui achète dans l’épicerie est adhérente de l’association et participe bénévolement à hauteur de 2h/mois à sa gestion, en fonction de ses appétences.
Avec presque aucune charge, l’épicerie ne paie pas de loyer et couvre ses petites charges (électricité, assurance, logiciel, etc.) avec les cotisations des adhérents. Elle n’applique donc pas de marge, les produits sont vendus à prix coûtant et fixés par les producteurs : moins chers qu’en grande surface et favorisant les circuits courts. Pour les produits non locaux, les épiceries bénéficient de tarifs de gros.
Bien plus qu’une épicerie, c’est un tiers-lieu où se rencontrer et partager des activités diverses : prendre un café entre ami.e.s, organiser des événements, créer un potager...