Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

CESE
Publié le 9 décembre 2019

4ème édition de la journée européenne des entreprises de l'économie sociale à Strasbourg

Le Comité Economique et Social Européen organisait la 4ème édition de la Journée européenne des entreprises de l'économie sociale à Strasbourg, le 27 novembre. L'événement était coorganisé avec la ville de Strasbourg et l'Eurométropole et le Ministère français de la transition écologique et solidaire. Le RTES animait un atelier.

Avec l'objectif de voir comment faire pour que ce modèle d'entreprise soit reconnu et plus largement diffusé à l'échelle européenne, la Journée européenne des entreprises de l'économie sociale était l'occasion de donner la parole aux acteurs du secteur et d'enclencher un changement systémique au niveau européen. Cet événement, avec un riche programme, était articulé autour de 3 ateliers:

  • L'économie sociale de marché de l'UE: quel rôle pour les entreprises de l'économie sociale?
  • Pact for impact: quels engagements pour l'Europe? 
  • L’économie sociale, un levier déterminant pour co-construire la transition écologique sur les territoires : pourquoi la dimension européenne est-elle essentielle? Cet atelier animé par Patricia Andriot du RTES était alimenté des interventions de Jeanne Barseghian, élue de Strasbourg Métropole, Juan Antonio Pedreño, président de Social Economy Europe, et de Hugues Sibille, président du Labo de l'ESS et membre du GECES. Hugues Sibille a conclu l'atelier en rappelant que l'ESS est une économie d'avenir qui entend devenir la norme européenne de la transition écologique et solidaire de par son rapport au profit, son empreinte territoriale et son empreinte démocratique qui lui est propre. Jeanne Barseghian a rappelé la nécessité de poser une ambition politique forte face à l'urgence et la priorité à la transition écologique en indiquant que nous avons une décennie pour agir, qu'il s'agit de mobiliser la prochaine programmation des fonds européens avec une réelle exigence et ambition politique tout en rappelant que nous sommes tous coresponsables.

En parallèle, le comité de suivi de la déclaration de Luxembourg s'est réuni. Christophe Itier, Haut Commissaire français à l'ESS et l'IS, a transmis la présidence du suivi de cette déclaration au gouvernement espagnol. Sa représentante, Yolanda Valdeolivas, Secrétaire d'Etat à l'emploi, a promis un agenda européen ambitieux pour l'ESS, avec notamment l'organisation d'un temps dédié à l'ESS en parallèle de la COP25 réunie à Madrid en décembre 2019.

La rencontre s'est achevée par la remise de la déclaration de Strasbourg à Nicolas Schmit, Commissaire à l'emploi et aux droits sociaux, venu affirmer son soutien à l'économie sociale. La déclaration appelle à la mise en place d'un plan d'action pour l'économie sociale et le renouvellement de l'intergroupe sur l'ESS au Parlement européen. Nicolas Schmit a précisé que l'ESS a un rôle déterminant à jouer dans la transition écologique et le développement d'emplois de qualité, le Green deal et le socle européen des droits sociaux.

Bonne nouvelle, le 1er décembre, la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen a élargi la lettre de mission de Nicolas Schmit, en précisant  “Vous développerez un plan d'action européen pour l'économie sociale afin de favoriser l'innovation sociale”.