Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

dfghj
Le 28 avril 2021

Villeurbanne : un AMI à destination des acteurs de l'ESS dans le cadre du Contrat de revitalisation artisanale et commerciale (Crac) Tolstoï

La Ville de Villeurbanne anime sur son territoire un Contrat de revitalisation artisanale et commerciale (Crac) pour redorer l’image du cours Tolstoï à Villeurbanne et booster l’économie de proximité, avec l’appui de la Société villeurbannaise d’urbanisme (SVU). Dans le cadre de la commercialisation de plusieurs locaux commerciaux, la Ville lance un Appel à manifestation d’intérêt auprès des artisans et des acteurs de l’ESS.

Date limite de candidature : 25 avril 2021 à 18h. Analyse des candidatures et sélection des candidats : courant mai 2021.

Villeurbanne a lancé, en 2019, le premier contrat de redynamisation artisanale et commerciale d’Auvergne Rhône-Alpes (Crac) pour améliorer l’image du cours Tolstoï et investir les pieds d’immeubles. Moins d’une dizaine de villes en France est engagée dans une telle expérimentation.

C’est à la SVU, société villeurbannaise d’urbanisme, opérateur commercial du Crac, que ce projet a été confié après consultation. L’objectif est de préempter et d’acheter des locaux pour y maintenir ou installer des activités économiques, diversifiées et de qualité, adaptées aux besoins des habitants (artisans, associations, structures ESS, bureaux, santé, services…). La SVU a pour mission de les rénover et de les commercialiser auprès de porteurs de projet qu’elle identifie et accompagne dans l’optique d’animer, sur la durée, la dynamique économique du cours Tolstoï.

4 PREMIERS LOCAUX CIBLÉS POUR DES ACTIVITÉS DE L’ESS ET DE L’ARTISANAT

• L’AMI Fabrique Tolstoï cible des activités relevant de l’économie de proximité (artisanat, services, commerces, associations…) avec une focale sur l’artisanat et/ou l’entrepreneuriat social. Les candidats sélectionnés à l’issue de l’AMI se verront proposer un local loué par la SVU sur le périmètre d’intervention du CRAC Tolstoï.

• L’AMI concerne les locaux du 27, 115, 137bis et 142 cours Tolstoï.

• L’AMI ne vaut pas exclusivité : en cas de dé faut de candidats ou de candidatures ne répondant pas aux critères de sélection, les locaux pourront être commercialisés en dehors de l’appel à projets.

• La SVU prévoit des travaux de rénovation (vitrines, aménagements intérieurs…) pour les locaux objets de l’AMI. Ces travaux pourront être adaptés aux activités retenues en fonction des besoins.

• La nature du bail sera adaptée en fonction des activités (commerciale, professionnelle).

CRITÈRES ET PROCESSUS DE SÉLECTION DES CANDIDATURES

• L’appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux candidats immatriculés à la CMA et/ou dotés d’un statut juridique lié à l’ESS.

• Cet appel est sélectif, la ville de Villeurbanne et la SVU sélectionneront les candidats en fonction des critères ci-dessous :

- Activité : nature, attractivité, complémentarité, type de clientèle.

- Développement durable : impact social et écologique : type de salariat, conception des produits, lieu de production, mode de livraison, économie circulaire…

- Technique : adéquation du projet avec le local ciblé, besoin en travaux, équipement…

• Les candidats devront impérativement présenter un business plan viable sur 3 ans.

• Les candidatures seront analysées puis sélectionnées dans le cadre d’un jury composé d’élus villeurbannais ainsi que des services de la Ville et de la SVU.

• Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site web du projet fabriquetolstoi.svu.fr et les candidatures à déposer en ligne.

• Informations et contact : fabriquetolstoi@svu.fr

Le site dédié : https://fabriquetolstoi.svu.fr/

Plus d'informations dans le communiqué de presse et le dossier de presse sur le CRAC Tolstoï (page 12 concernant l'AMI).