Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

BDFBD
Publié le 5 août 2020 - mis à jour le 6 août 2020

UN ÉTÉ EN TRANSITION(S) POUR UNE RENTRÉE SOLIDAIRE 

Ces derniers mois auront été particulièrement éprouvants pour la grande majorité d’entre nous, avec des conséquences durables sur notre économie, notre organisation du travail, notre façon de vivre ensemble. Mais ils ont aussi largement ouvert le champ des possibles, et accéléré la prise de conscience grandissante de l’impérieuse nécessité d’une économie plus solidaire, plus sobre, ancrée dans les territoires.

L’abstention aux élections municipales nous alerte encore un peu plus encore sur l’ampleur de la crise démocratique que nous vivons. Les résultats du second tour de ces élections montrent aussi l’importance grandissante pour les citoyens des valeurs que porte depuis longtemps l’économie sociale et solidaire.

Les nombreux élu.es à l’ESS, anciens et nouveaux, ont du pain sur la planche pour accompagner les acteurs de l’ESS touchés par la crise et permettre à l’ESS d’être pleinement reconnue et inscrite dans les plans de relance, qui ne peuvent pas être des retours à « l’anormal », que ce soit au sein de nos collectivités, au niveau national ou européen.

Profitons de cet été pour souffler un peu, tout en continuant à respecter les gestes de protection et de distanciation physique, car je nous souhaite d’être en pleine forme pour la rentrée de septembre. Nul doute que l’on y parlera beaucoup d’économie sociale et solidaire !

Très bel été à toutes et tous.

Mahel Coppey, présidente du RTES