Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

HOMMAGE À PIERRE ROTH, ENGAGEMENT DE TOUTE UNE VIE POUR L’ESS
Publié le 12 janvier 2023

Tous nos vœux de santé, bonheurs partagés, et solidarité !

Ce début d'année est marqué par une triste nouvelle. Pierre Roth, conseiller municipal délégué de Strasbourg, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg en charge de l’économie sociale et solidaire et membre du conseil d’administration du RTES depuis 2020, nous a quittés à l’âge de 71 ans. Nous tenons à rendre hommage à son engagement de toute une vie pour l’économie sociale et solidaire. Pierre va nous manquer. Sa mémoire et ses engagements doivent nous inspirer à continuer nos combats communs : trouver une place à chacun et chacune dans notre société tout en préservant un monde vivable. Nous devons être à la hauteur de ses combats.

L’année qui s’achève n’a pas été de tout repos pour nos territoires : été caniculaire, inflation et crise de l’énergie qui impacte tous nos concitoyens et l’ensemble des politiques publiques... Mais ce n’est pas tout. De 2022, il faudra également retenir ses mobilisations sociales d’envergure face au coût de la vie qui explose et une société traversée par une relation au travail de plus en plus troublée avec l’essor de nouveaux rapports au travail. Plus que jamais, nos certitudes sur nos modèles économiques sont – et doivent être – ébranlées.

En 2022, notre association célébrait ses 20 ans. Vingt années d’actions pour et avec les territoires pour concrétiser et faire reconnaître l’ESS comme modèle économique d’avenir. Aujourd’hui, nous n’avons jamais été aussi proches du point de bascule. Nous sommes de plus en plus nombreux à chercher comment faire différemment, plus humain, co-construit, durable, solidaire… Et ça tombe bien car c'est exactement la voie que l'ESS a ouverte depuis des années !

Le potentiel de l’ESS capte de plus en plus l’attention, notamment du côté des institutions, qu’il s’agisse de l'Etat français, de la Commission européenne ou encore de l'OCDE. C’est bien le combat mené sur les territoires depuis des années qui nous permet de remporter petit à petit la bataille culturelle. Nous pouvons être fiers d’avoir été précurseurs et tenu le cap, y compris quand les gouvernements successifs se fourvoyaient dans la poursuite de politiques économiques qui nous mènent à l'impasse. 

Il reste du chemin. Mais soyons-en sûrs, l’économie sociale et solidaire est l’économie des solutions et des transitions. Une belle année 2023 de défis et de temps forts pour notre réseau s’ouvre. Au nom de l’ensemble du conseil d’administration du RTES et de l’équipe, je vous présente tous mes vœux de santé, bonheurs partagés, et solidarité.

Mahel Coppey, présidente du RTES