Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

ocde
Le 7 avril 2021

The Social and Solidarity Economy on Stage: from the Margins to the Mainstream - OCDE

L'OCDE organise un événement en ligne du 13 au 16 septembre 2021 : The Social and Solidarity Economy on Stage:  from the Margins to the Mainstream.

Les inégalités croissantes, le chômage persistant et les impératifs environnementaux sont devenus des questions politiques prioritaires. Les défis socio-économiques ont été exacerbés par la crise COVID-19, ce qui rend plus nécessaire que jamais de repenser les approches politiques traditionnelles.

L'économie sociale et solidaire est apparue comme un levier fondamental pour construire des économies et des sociétés plus inclusives et durables. Les données révèlent que dans certains pays, les organisations de l'économie sociale peuvent représenter jusqu'à 10% de l'emploi total, ce qui constitue une source essentielle d'emplois et de revenus.

L'OCDE s'est associée à l'Union européenne dans le cadre de l'action mondiale "Promouvoir les écosystèmes de l'économie sociale et solidaire" afin d'élargir et de renforcer la sensibilisation à l'économie sociale et solidaire et à son rôle dans la construction d'un monde meilleur. L'action vise tous les États membres de l'UE et six pays non membres de l'UE (Brésil, Canada, Inde, Corée, Mexique et États-Unis).

Cette conférence internationale réunira des centaines d'acteurs, d'experts et de responsables politiques de l'économie sociale et solidaire autour notamment :

- de la conception de cadres juridiques dédiés à l'ESS et de la mesure de l'impact social et des nouvelles recherches de l'OCDE dans ces domaines.

- du rôle des organisations de l'économie sociale et solidaire pour la relance suite à la crise COVID-19.

Dans ce cadre l'OCDE lance un appel à contributions ouvert jusqu'au 7 mai 2021, pour partager des recherches et cas pratiques de politiques publiques sur l'évaluation de l'impact social et les cadres réglementaires de l'ESS. Les articles seront présentés dans les travaux de l'OCDE mettant en évidence les bonnes pratiques internationales. Vous aurez peut-être aussi la possibilité de présenter vos conclusions lors de la conférence.  Plus d'informations sur cet appel à contribution ici.