Sept monnaies locales intègrent le PACE7, programme d'accompagnement pour renforcer leur impact sur leur territoire
Utilisées par l’ensemble des acteur.rice.s d’un territoire (habitant.e.s, entreprises, associations, collectivités publiques,...), les monnaies locales complémentaires (MLC) visent à soutenir l’économie locale et la transition écologique et solidaire des territoires. Avec plus de 80 MLC en circulation, la France est le pays d’Europe qui connaît la plus forte dynamique en la matière. Elle héberge également la plus importante monnaie locale d’Europe : l’eusko, qui compte plus de trois millions d’eusko en circulation au Pays Basque.
Afin de renforcer cette dynamique, le Mouvement Sol (Fédération des monnaies locales), l’Institut des monnaies locales (organisme de formation professionnelle) et Lokavaluto (pôle de mutualisation de compétences informatiques) ont rassemblé leurs expertises pour concevoir un programme d’accompagnement complet visant à accélérer le changement d’échelle des monnaies locales et à renforcer leur impact sur les territoires. Sept monnaies locales ont été retenues pour constituer la première promotion de monnaies qui bénéficiera de cet accompagnement, à travers 3 volets complémentaire :
- Un diagnostic de terrain
- Des formations stratégiques et des formations métiers
- Une analyse des besoins de chaque monnaie en matière informatique
Au-delà de l’appui apporté à ces monnaies, les savoirs issus de ce programme seront capitalisés afin de bénéficier à toutes les monnaies locales de France et dans le but d’essaimer les bonnes pratiques au plus grand nombre.
— Mouvement Sol - Monnaies Locales (@MouvementSol) 9 mars 2022
Plus d'informations dans le communiqué de presse du Mouvement Sol à retrouver en cliquant ici