Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

sdfghhhJ
Le 9 août 2021

Roubaix : appel à projets ESS'AIMER 2021-2023 pour la prise de participation dans les SCIC

Ville où est né le 1 % logement mais aussi les premières mutuelles à partir de 1816, Roubaix poursuit aujourd’hui son engagement dans l’Economie Sociale et Solidaire afin de répondre aux enjeux actuels et futurs du territoire. Suite à la première édition de l’Appel à Projet Ess’aimer en direction des SCIC en 2018-2020, la Ville de Roubaix lance la deuxième édition sur la période 2021-2023.

En 2015, la Ville a élaboré avec une quarantaine d’acteurs de l’ESS, un plan local de développement de l’économie sociale et solidaire dans le plan ESSaimer. Son ambition est de concilier activité économique et utilité sociale en facilitant la création d’emplois et l’investissement, notamment dans les domaines du développement durable, de l’économie circulaire, de la culture, de la technologie et de l’innovation.

Dans le cadre de cet appel à projets, le soutien de la ville de Roubaix prendra la forme d'une prise de participation à la SCIC de 2000 à 10 000 euros selon le projet (participation maximale de 25% du capital), afin d'aider une nouvelle structure en SCIC dans son démarrage, ou d'aider à la transformation une structure associative passant en SCIC, ou encore d'aider au développement une SCIC existante.

Présentation de l'appel à projet à télécharger, et dossier de candidature et règlement à retrouver dans la rubrique ESS du site de la direction économie de la ville de roubaix : avantposte-roubaix.fr

Découvrez les lauréats de la première édition de cet appel à projets ESS'aimer (2018-2020) : la SCIC Baraka et la SCIC Le Mange-Disque.

Contact : direction-economie@ville-roubaix.fr