Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

AAP Ronalpia
Publié le 20 février 2020 - mis à jour le 31 juillet 2024

Ronalpia : appel à projets d'entreprises sociales - Incubation 2025

Depuis 2014, Ronalpia accompagne les acteurs de l'innovation sociale sur les territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes afin de maximiser leur impact.
Cette année 2024, il lance son appel à projets d'entreprises sociales pour son projet d'incubation 2025. Candidature à envoyer avant le 09 octobre 2024.

Pour télécharger le formulaire d'inscription, cliquez ici

Cet incubateur d'entreprises sociales offre un accompagnement gratuit de 9 mois dans l'un de ses programmes d'incubation, selon la localisation des projets. Concrètement, ce programme offre une mise en réseau, un partage d’expériences avec des entreprises sociales qui essaiment aussi, un accompagnement individuel et sur mesure grâce à la communauté de coachs et d'experts, un soutien dans la recherche d'apports financiers et un accueil dans la communauté Ronalpia. 

Les programmes sont déployés sur neuf territoires différents : la Drôme, le Grand Bourg-en-Bresse, Grenoble, Lyon, le nord Ardèche, l’Ouest Lyonnais, le Pays roannais, le Pays Voironnais, Saint-Étienne. Sur chacun de ces territoires, l'accompagnement est assuré par des experts locaux et des connections à l’écosystème dédié (collectivités, tissu associatif, entreprises…).

Les appels à projets ont lieu en septembre-octobre, et la sélection des projets a lieu durant l’automne. L’incubation commence au début de l'année suivante.

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site internet de Ronalpia en cliquant ici

Qui peut participer ?

Les programmes s’adressent aux entreprises sociales à tous les stades de développement : depuis l’idée au changement d’échelle, en passant par la création, le développement

  • Elles doivent répondre à un besoin social ou écologique du territoire (public fragile, territoire fragile, un système qui ne couvre pas tous les besoins, une question écologique) ;
  • Le projet doit s'inscrire dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire (utilité sociale, gouvernance participative et lucrativité limitée) ;
  • La recherche de la pérennité, que ce soit par la vente de biens et services, ou bien grâce à des subventions, des mécènes… voire les deux ;
  • Il faut consacrer au minimum un mi-temps pour suivre le programme et mener à bien le projet ;
  • Avoir déjà échangé sur le projet avec des personnes-ressources du territoire qui connaissent la problématique à traiter.

Le rôle des collectivités

En apportant leur soutien, les partenaires financiers, privés et publics, permettent chaque année à Ronalpia de concevoir et mettre en œuvre un accompagnement de qualité et gratuit pour les entreprises sociales.

Parmi ces acteurs, certains font partie des collectivités adhérentes au RTES : Grenoble Alpes Métropole, la Métropole du Grand Lyon, la Ville de Lyon et Saint-Étienne Métropole.

Contact : contact@ronalpia.fr, 06 38 34 97 51