Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Appel à projet ESS de la CABBALR : Cérémonie des mise à l'honneur des lauréats
Publié le 15 juin 2022 - mis à jour le 16 juin 2022

Retrouvez les lauréats de l'appel à projets ESS de Béthune-Bruay Artois-Lys-Romane

En début d’année 2022, la Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay Artois-Lys-Romane lançait un appel à projets d’économie sociale et solidaire, ainsi qu’en direction du commerce et de l’artisanat, afin de redynamiser les initiatives citoyennes sur le territoire. Les lauréats ont été mis à l'honneur lors d'une cérémonie le 7 juin.

La mise à l’honneur des projets citoyens retenus par l’Agglomération pour développer non seulement l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) du territoire, mais aussi mettre en avant les commerces et artisans du secteur s'est déroulée au tiers-lieu et espace de coworking "La Fabrique" de Béthune.

Sur 15 candidatures reçues, 5 projets d’économie sociale et solidaire ont fait l’unanimité auprès du jury. En fonction de la taille et des besoins de leur projet, les lauréats se sont vu accorder une bourse de 5 000 à 10 000 euros ainsi que divers avantages. Les 10 autres projets ont obtenu un accompagnement non-financier de la part de l’Agglomération, afin de continuer de promouvoir une économie de proximité au sein du territoire. 

Projets d'Economie Sociale et Solidaire

Le passage à niveaux : Parmi les propositions retenues par le jury, le projet "Le passage à niveaux" de l’association béthunoise d’art et de transformation sociale L’Envol, a marqué par son attachement à la jeunesse locale et son souhait de promouvoir leur émancipation sociale et professionnelle, au travers d’un tiers-lieu centré sur l’art et la culture.

Les Semeurs d’envie : à Richebourg, le projet dit des "Semeurs d’envie" cherche également à promouvoir la culture locale au travers d’une ferme pédagogique accessible à tous, d’un restaurant exclusif aux produits du terroir, sans oublier des activités conviviales pour resouder des liens à une époque marquée par la numérisation et les confinements.

Le pot’âgé : Autre projet à Richebourg celui du "pot’âgé", mis en place par la Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie (MARPA), ce dernier se veut intergénérationnel et pédagogique, favorisant l’horticulture et la cuisine au sein d’un espace détente où les aînés du territoire pourront profiter d’un moment de partage et créer de précieux liens. 

Haut la Consigne : Côté roubaisien, la société Haut la Consigne a  conquis le jury par son engagement environnemental pour la CABBALR, plus précisément au sujet de la gestion des déchets. Cette entreprise propose d’accompagner les industries de l’agro-alimentaire et de la restauration dans leur collecte et leur gestion des déchets, en rendant opérationnel des services de tri, de collecte et de conditionnement des emballages.

Les Imposteurs arrivent en ville : Enfin, le dernier lauréat de l’ESS se veut plus littéraire. La Compagnie les Noutiques met en place le projet "Les imposteurs arrivent en ville" qui consiste en une caravane du lien social, proposant aux intéressés d’envoyer un message à la personne de leur choix via une carte postale. La troupe ira ensuite transmettre le message de façon théâtrale, afin de créer du lien d’une manière innovante et plus conviviale. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.bethunebruay.fr/actualites/appel-projet-ceremonie-des-mise-lhonneur-des-laureats