Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

retyu
Publié le 24 septembre 2021

Retour sur le fonds UrgencESS

Le fonds UrgencESS a été mis en place  par le secrétariat d'Etat en charge de l'économie sociale et solidaire, pour accompagner les petites structures de l'ESS (1 à 10 salariés) durant la crise, en leur donnant accès à une aide de 5 000 à 8 000 euros. Au total, ce sont 30 millions d'euros décaissés, 5 000 associations accompagnées et 16 000 emplois qui ont pu être sauvegardés grâce à l'engagement du Gouvernement.

Le fonds de solidarité a permis d'accompagner 23 660 associations pendant la crise sanitaire, pour un montant de près de 500 millions d'euros.

Le dispositif local d'accompagnement (DLA), qui propose des solutions d'accompagnement gratuit et personnalisé aux structures de l'économie sociale et solidaire (ESS), a bénéficié d'une hausse exceptionnelle de 2,8 millions d'euros en 2021 en complément de l'enveloppe annuelle de plus de 10 millions d'euros.

Près de 1,3 milliard d'euros du plan France Relance sont destinés aux structures de l'ESS, notamment 200 millions d'euros dédiés aux associations de lutte contre la pauvreté ou agissant dans l'hébergement d'urgence. Au total, 16 appels à projets de la relance bénéficient à l'économie sociale et solidaire.

« Le gouvernement, en soutien aux principaux acteurs et représentants associatifs, lancera une grande campagne afin d'encourager les Français à revenir vers leurs associations. »

- Tribune cosignée par Olivia Grégoire, secrétaire d'Etat en charge de l'Economie sociale, solidaire et responsable et Sarah El Haïry, Secrétaire d'Etat en charge de la Jeunesse et de l’Engagement - Le Journal du Dimanche