Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

dfg
Le 28 mai 2021

Retour sur le EUSES - Sommet européen de l'ESS de Mannheim

Avec près de 3000 participants et 80 ateliers, le sommet européen de l'ESS de Mannheim (26 et 27 mai 2021) était un rendez-vous important pour l'ESS à l'échelle européenne.

Le RTES co-organisait avec le Comité européen des Régions, la DG Emploi de la Commission Européenne et le réseau européen Euclid un atelier le 26 mai de 15h à 16h30 : Supporting social economy and social enterprises: can local and regional authorities make a difference? où de nombreux élu.e.s et représentants de collectivités locales, sont intervenus.

Cet atelier, animé par  Antonella Noya, cheffe de l'unité social economy à l'OCDE a rassemblé 100 participants autour des interventions de  :

  • Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg et administratrice du RTES

  • Anne Karjalainen, présidente de la commission SEDEC du Comité européen des Régions et membre du conseil municipal de Kerava en Finlande

  • Peter Kurz, Maire de Mannheim et membre du Comité européen des Régions

  • Christophe Bolot, chef de la délégation européenne de la Métropole européenne de Lille et membre d'Eurocities 

  • Hanna Zdanowska – Maire de Łódź en Pologne et membre du Comité européen des Régions 

  • Ann Branch, cheffe d'unité à la DG Empl

  • Hermineke van Bockxmeer, directrice du développement urbain à Rotterdam

  • Suzanne Wisse-Huiskes, déléguée générale du réseau Euclid.

 
dfgh
 

A cette occasion, Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg et administratrice du RTES a présenté la conviction de Strasbourg que l'ESS est une réponse aux enjeux écologiques et sociaux à condition qu'elle soit inclue au centre du plan de développement local, tel est le cas à Strasbourg avec le plan de développement de l'économie soutenable. Jeanne Barseghian a également présenté le rôle de la Ville de Strasbourg dans le soutien aux PTCE en présentant Kaleido'scop et la volonté de créer un autre PTCE autour de la rénovation des bâtiments. Jeanne Barseghian a enfin annoncé la sortie prochaine de l'étude "Territoires urbains, économie sociale et solidaire & innovation sociale" réalisée par France urbaine, le RTES et l'Avise, en versions française et anglaise.

Au même moment Christiane Bouchart présentait la politique d'ESS menée à Lille depuis une vingtaine d'années et le rôle du RTES dans une session organisée par le Global Social Economy Forum et l'Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (UNRISD) : Les gouvernements locaux, pierre angulaire du développement économique local durable par l'ESS : outils et bonnes pratiques d'Europe et d'ailleurs. A cette occasion ont également été présentées les Lignes directrices pour les gouvernements locaux sur les politiques publiques en faveur de l’économie sociale et solidaire de l'UNRISD.

Retrouvez l'intervention de Christiane Bouchart :

 

A l'occasion de la clôture du sommet européen pour l'ESS de Mannheim, Peter Kurz, maire de Mannheim, a présenté la déclaration de Mannheim et transmis le relais à Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg qui a notamment annoncé la tenue d'une conférence de l'ESS à Strasbourg les 17 et 18 février 2022 à l'occasion de la présidence française du Conseil de l'UE.

fghj