Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Retour sur le club ESS Auvergne Rhône-Alpes - Économie circulaire - 24 juin 2021

lun 28/06/2021 - 12:21

La troisième session du club des collectivités locales engagées pour l'ESS en Auvergne Rhône-Alpes du 24 juin 2021 a réuni une trentaine de participants autour de la thématique de "l'économie circulaire: Comment intégrer l'économie circulaire dans les politiques publiques en s'appuyant sur les acteurs de l'ESS?". Elle était organisée par la CRESS AuRA et le RTES en partenariat avec le Ciridd.

Cette session était l'occasion de rappeler les points de convergence, nombreux, entre l'économie circulaire et l'économie sociale et solidaire, de faire le point sur les dernières obligations règlementaires pour les collectivités notamment via la loi AGEC (loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) sur les questions du réemploi et de gestion des biodéchets (cf diaporama) et de rappeler les enjeux pour les collectivités:

  • l'évolution du contexte règlementaire qui, par ailleurs, traduit une évolution de la prise de conscience sur le sujet
  • l'importance du rôle des collectivités locales, de leur lien avec le territoire, la gestion des déchets, compétence obligatoire, induit une réflexion sur le coût et la qualité du service de collecte
  • au niveau des acteurs de l'ESS qui, par essence, ont un ancrage local, respectent le principe de non lucrativité, répondent aux enjeux de l'économie circulaire. Les acteurs peuvent dépasser leur statut de défricheur si les collectivités leur facilitent l'accès aux gisements, mettent en réseau les acteurs du territoire et développent les marchés auxquels les acteurs de l'ESS peuvent répondre.

Revisionnez la table-ronde d'introduction : 

 

Suite à cette plénière d'introduction, deux ateliers simultanés étaient proposés autour des questions du réemploi et des biodéchets basés tous les deux sur des témoignages d'acteurs ESS qui travaillent avec des collectivités locales de la région AuRA.

Pour l'atelier réemploi, Théo Synakowski développeur chez Merci René (69) et Jérôme Julliard, coordinateur de la ressourcerie Terre d'Eco (15).

Pour l'atelier sur les biodéchets, Aurélien Chapdelaine cofondateur de Terra Preta (63) et Nicolas Bonnet, conseiller métropolitain à Clermont Auvergne Métropole ont présenté les activités de Terra Preta et les liens avec la collectivité. Terra Preta s'occupe de la récupération des biodéchets dans les équipements de restauration collective publics ou privées et les transporte dans une usine de méthanisation qui produit de l'énergie pour une consommation locale.

Mathilde Pierre dit Méry, chargée de mission à Trièves Compostage Environnement (38) est également intervenue dans cet atelier. Créée en 2006, cette association accompagne les collectivités dans la mise en place de stratégies de réduction et de gestion de biodéchets. La collectivité les accompagne en mettant à disposition des espaces publics pour installer les conteneurs et communique autour des activités de l'association pour sensibiliser les habitants.

En conclusion, Emeline Baume, vice-présidente du Grand Lyon, administratrice du RTES et coprésidente de la commission ESS et économie circulaire de France Urbaine a évoqué les enjeux pour les collectivités locales: prendre en compte les nouveaux modèles économiques et nouvelles activités des acteurs de l'ESS, le changement de focal qu'induit l'économie circulaire qui transforme les déchets en ressources, les collectivités ont un rôle à jouer pour détecter ces gisements de valeurs dans les territoires.

Revisionnez la plénière de conclusion :

 

Le diaporama présenté est disponible en téléchargement. Des fiches ressources sur les initiatives présentées et les leviers des collectivités locales pour soutenir les acteurs de l'ESS de l'économie circulaire seront disponibles en septembre 2021.