Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

PTCE
Le 11 octobre 2021

Retour sur l'émission ESS Live - « PTCE : Moteur de la coopération par et pour les territoires »

« PTCE : Moteur de la coopération par et pour les territoires », tel était le thème de l’émission ESS LIVE enregistrée le jeudi 24 septembre 2021, beau témoignage de la dynamique des PTCE sur l'île de la Réunion.

Voir le replay de l'émission

De nombreux intervenants ont pu apporter leurs expertises et expériences. Vous retrouverez notamment les interventions de :

  • Danièle DEMOUSTIER : maître de Conférences IEP Grenoble
  • Flavie PLANTE : directrice générale adjointe EMAP
  • Arnaud SICCARDI : chef du service Développement Économique et des Entreprises DEETS
  • Frédéric AURÉ : directeur de la CRESS Réunion
  • Lynda PONY : chargée de mission ESS et agriculture à la Mairie de Saint-André
  • Anne-Laure FEDERICI : déléguée générale RTES
  • Charles GRONDIN : chargé de mission - co-fondateur Académie Égalité des Chances

A l'heure de la relance nationale des PTCE, les différentes interventions mettent en évidence l'intérêt de ces dynamiques de coopération, répondant à des besoins et des problématiques locales, et qui peuvent créer de véritables locomotives de développement territorial. Elles permettent de faire le lien avec le monde économique, le monde universitaire, des quartiers et acteurs locaux, pour pouvoir « jouer collectif » et aller conquérir de nouveaux marchés.

Le RTES a participé aux premiers travaux qui ont permis de faire émerger cette idée de PTCE bien avant que ce soit inscrit dans la loi. Lors d’une recherche-action menée par le RTES, de nombreux acteurs et collectivités engagées pour l’ESS se sont retrouvés autour de l’importance de favoriser dans les territoires la coopération entre acteurs. C’est une nouvelle façon de penser le développement économique d’un territoire en s’appuyant sur la coopération, sur des acteurs locaux porteurs de projets d’utilité sociale, d’intérêt collectif, par rapport à d’autres schémas de développement territorial, qui ont moins de retombées directes pour les territoires et ses habitants.

La web TV ESS de la Réunion est issue d'un partenariat entre l’Université de la Réunion à travers son Institut d’Administration des Entreprises et la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de La Réunion (CRESS Réunion).