Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

ocde
Le 14 janvier 2022

Réponses de villes du monde entier aux enjeux de la crise Covid19 par la structuration d'écosystèmes de l'ESS

Dans le cadre de l'action globale de l'OCDE sur la promotion des écosystèmes d'ESS,  le projet Respond, Rebuild, Reinvent (RRR) a offert la possibilité à 9 villes du monde entier d'apprendre, de partager et de collaborer entre pairs sur les écosystèmes de l'ESS. Un écosystème ESS désigne l'ensemble des personnes, organisations, institutions et infrastructures d'un territoire qui permettent aux organisations de l'économie sociale et solidaire de générer un impact.

Le projet RRR, mené par UpSocial au sein d'un consortium de 16 partenaires dont Ashoka, Metropolis et Eurocities, était l'un des 6 projets sélectionnés par l'OCDE pour soutenir le développement et l'internationalisation de l'économie sociale et solidaire (ESS), sensibiliser et renforcer la capacité à construire des écosystèmes nationaux et locaux propices au développement de l'ESS, et promouvoir le partage des connaissances et les échanges entre pairs au niveau international.

Eurocities, l'un des partenaires du consortium RRR valorise les actions des villes ayant participé au projet, dans la structuration d'écosystèmes de l'ESS pour répondre aux enjeux liés à la crise Covid19. Retrouvez ces articles en anglais :