Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Appel à repérage : cellule territoriales pour anticiper les difficultés et soutenir les structures ESS
Publié le 5 mars 2025 - mis à jour le 13 mars 2025

Repérage d'actions des collectivités pour identifier et accompagner les difficultés des structures de l'ESS

A l'occasion du Conseil Supérieur de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS), Véronique Louwagie, Ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des PME et de l'ESS, a annoncé la création d'une cellule de veille à l'échelle nationale pour anticiper les difficultés des structures de l'ESS

Votre collectivité a engagé des démarches de prévention des difficultés, à l'échelle régionale ou infra?  Merci de nous les indiquer en répondant à ce court formulaire ci-dessous ou en cliquant ci-dessous ! Le RTES souhaite connaître  et faire connaître ces démarches.

Plusieurs collectivités ont en effet mis en place des actions pour repérer et accompagner les difficultés des structures de l'ESS.  Ce peut être la mise en place de rencontre d'information collective pour que les structures puissent partager leurs principales difficultés et présenter les acteurs et dispositifs à même de les épauler, comme c'est fait par le Grand Châtellerault.

Toulouse Métropole co-anime avec les partenaires du territoire une revue de projets permettant notamment de partager les difficultés de l'ESS et des situations individuelles de structures en difficulté.  Les instances des dispositifs d'accompagnement ainsi que les instances de pilotage de la politique ESS, auxquelles participent les partenaires ESS dont la CRESS et les têtes de réseau, sont également des espaces importants de partage d'informations concernant l'état de santé économique des entreprises de l'ESS. La collectivité prévoit en 2025 de mener des actions mutualisées avec les partenaires ESS, à la fois dans le cadre du Parcours Entreprises ESS (dispositifs d'accompagnement et de financement) et l'Animation du réseau ESS (avec des animations dédiées), pour soutenir les entreprises de l'ESS en difficulté.

Nantes Métropole a impulsé la mise en place d'une "Cellule de veille ESS ", avec l'organisation dès fin janvier d'une rencontre associant le Crédit Municipal de Nantes, la CRESS Pays de la Loire, France Active Pays de la Loire, la Caisse Epargne Bretagne Pays de la Loire, les Ecossolies, la Banque des territoires, la Fédération des Entreprises d’Insertion, l'URSCOP, Lieux Communs, et la chargée de mission accompagnement des modèles socio-économique de la  Ville de Nantes.  L'objectif de cette rencontre était de partager les actualités de chaque structure, la santé des adhérents, clients de chaque partenaires, les dispositifs mis en place, le fonctionnement de cette cellule.  Une cellule " resserrée" a été mise en place pour le suivi opérationnel, associant Nantes Métropole, France Active PDL et les Ecossolies. 
D'autres espaces d'échanges qui existaient précédemment sont également importants:  un groupe " consolidation", trimestriel, créé il y a plus d'un an avec l'Urscop, France Active PDL, la Banque des territoires, Nantes Métropole et les Ecossolies (à la fois pour anticiper les difficultés et pour identifier les projets de développement). Un groupe transversal se réunit par ailleurs une fois par mois au sein de la Métropole (réunissant les services politique de la ville, déchets, culture, vie associative, ESS, alimentation).  

 

Votre collectivité a également engagé des démarches de prévention des difficultés, à l'échelle régionale ou infra? 

Merci de nous les indiquer en répondant à ce court formulaire ci-dessous ou en cliquant ici !