Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

Publié le 6 février 2005

[Rennes-Métropole/Pays de Rennes] une Mission Economie Sociale et solidaire pour donner une nouvelle impulsion

Dans une région Bretagne marquée par le dynamisme de l’économie sociale et solidaire et des démarches contractuelles dans les territoires, l’agglomération de Rennes-Métropole (375.000 h) et le Pays de Rennes (450.000 h), l’un des 22 pays bretons, constituent des territoires de référence.

La cohésion sociale, la solidarité, le cadre de vie sont au centre des projets de l’agglomération de Rennes depuis le début des années 80.

Sur ce territoire, s’est construite une économie sociale et solidaire importante tant dans le secteur coopératif et mutualiste qu’associatif.
Cependant, il est apparu nécessaire de lui donner une nouvelle impulsion. En effet, les acteurs locaux ont fait le constat de difficultés récurrentes dans les structures, du problème du renouvellement des bénévoles dans certaines activités, du manque de lien entre les structures et les élus, voire entre les structures, du manque de visibilité des valeurs défendues et pratiquées
Autant de facteurs qui limitent le développement de nouveaux projets. Pourtant, les besoins susceptibles d’être satisfaits par l’économie sociale et solidaire sont nombreux : dans le domaine de l’insertion, des services aux personnes, de l’environnement…

Alain Yvergniaux, conseiller communautaire de Rennes Métropole, a donc, dès 2001, mis en route une démarche de développement de l’économie sociale et solidaire, soutenue à l’unanimité par la communauté d’agglomération. Membre du CODESPAR (Conseil de développement Economique et Social du Pays et de l’Agglomération de Rennes), il s’est appuyé sur cet organisme pour la mettre en œuvre. Actuellement Rennes Métropole prépare un « Agenda 21 » dans lequel l’économie sociale et solidaire jouera un rôle central, par exemple dans le commerce équitable ou l’agriculture biologique.

Sont présentées ci-dessous quelques unes des actions menées depuis 3 ans.

Promouvoir l’économie sociale et solidaire

En avril 2003, ont eu lieu les journées de l’Economie sociale et solidaire dans le pays de Rennes organisées avec l’Université Rennes 2, le Collège Coopératif en Bretagne et l’association d’économie solidaire l’ARCHIPEL La mise en place de la dynamique locale a permis de regrouper à un même moment les initiatives de quatre acteurs. Pour sa part, le CODESPAR a assuré la coordination des journées et organisé :

-Une conférence de Patrick Viveret suivie par environ 150 personnes

-Des visites-petits-déjeuners sur quatre sites : ENVIE (entreprise d’insertion), ASSAD : structure de services aux personnes (avec participation de l’ADMR et de la CRES), PRES ,structure de finances solidaires (avec participation de l’ADIE, BDI, BCS, Les cigales, coopératives d’activités), et l’ARCHIPEL, espace d’économie alternative et solidaire.

A cette même période paraît la brochure « L’économie Sociale et Solidaire dans le pays de Rennes – Des entreprises qui mettent l’humain au cœur de leur projet » largement diffusée aux journées de l’économie sociale et solidaire comme lors des journées régionales CRES, au colloque PEKEA, par l’Archipel et les différents acteurs locaux …. Cette brochure permet d’appréhender la diversité de l’économie sociale et solidaire à travers le portrait d’une quinzaine d’exemples de structures.

-Organisation d’un colloque international « vers une économie fraternelle » avec l’ONG PEKEA.

-Ouverture d’un site internet qui mettra à la disposition du grand public et de publics spécialisés (porteurs de projets, étudiants, élus, …) des ressources communes : bases de données des structures de l’économie sociale et solidaire du pays de Rennes, des élus et accompagnateurs de la vie associativ ainsi qu’un agenda des évènements et des formations.

-Des rencontres-thématiques Ces rencontres, appelées « module-ressources », permettent de traiter d’un sujet qui suscite l’intérêt croisé de plusieurs familles d’acteurs (structures, élus, techniciens, administrations, usagers). Elles ont lieu en fin d’après-midi ou le samedi matin : Des modules-ressources ont eu lieu sur la garde d’enfants, un autre est en projet sur l’habitat. Un module a permis de présenter la méthode du bilan sociétal proposée par le CJDES.

Développer et consolider les structures

L’appui-conseil
Dès le démarrage de sa mission, le CODESPAR a travaillé à la mise en place d’un dispositif d’appui-conseil. Ce dernier s’est réorienté en 2003 vers le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA), mis en place par l’Etat et la Caisse des Dépôts. Le DLA permet de mobiliser des expertises individuelles et collectives au bénéfice des associations et SCOP qui développent des activités d’utilité sociale. Le CODESPAR gère le DLA sur le pays de Rennes.

Expérimentation de nouveaux outils d’évaluation
Suite à l’intérêt suscité par la conférence de Patrick Viveret au cours des journées d’avril 2003, une étude a permis de repérer les pratiques actuelles d’évaluation de l’utilité sociale et les attentes des acteurs locaux (structures, élus, services techniques de l’Etat et des collectivités, groupes d’habitants).
A la suite de ce travail, deux expérimentations sont en cours : l’une vise à tester le bilan sociétal du CJDES dans le secteur associatif, l’autre à faire apparaître les flux financiers versés par les structures à la collectivité (renouvellement de la présentation des données comptables).

La contractualisation
L’une des premières actions du CODESPAR a été de faire inscrire l’Economie Sociale et solidaire dans la Charte et le Contrat de pays. Des projets développés au sein de l’ESS peuvent ainsi bénéficier d’un financement. Dans le secteur des services aux personnes, objectif qu’avait retenu le CODESPAR dans ses orientations, un travail de concertation entre élus et services a été lancé.

contacts
Alain Yvergniaux ,
conseiller communautaire, Délégué à l’économie sociale et solidaire Vice-président du CODESPAR,
Conseiller régional de Bretagne
alain.yvergniaux@wanadoo.fr

Annaig Hache,
Chargée de mission CODESPAR
02 99 01 86 56
a.hache@audiar.org