Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Rencontre institutionnelle avec la première délégation de l'ESS Océan Indien à Mayotte

Du Jeudi 24 novembre 2022 - 09:00 au Jeudi 24 novembre 2022 - 11:30
La Croisette à Mamoudzou

La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de Mayotte accueille du 21 novembre au 24 novembre 2022 la première délégation ESS océan indien à Mayotte. Cette délégation vient marquer la clôture du projet BusinESS OI, un projet de coopération porté par la CRESS de Mayotte et financé par l’union européenne via l’INTERREG V océan indien 2014-2020 et le Conseil Départemental de Mayotte.

Dans ce cadre, la CRESS de Mayotte organise une rencontre institutionnelle avec la première délégation ESS océan indien, en présence de Monsieur Madi VELOU, vice-président en charge de l’ESS au Conseil départemental de Mayotte, ce jeudi 24 novembre de 9h00 à 11h30 à la Croisette, à Mamoudzou.

Ce temps d’échanges permettra d’aborder plusieurs sujets :

  • Présentation de la délégation ESS océan indien et les axes de coopérations identifiés via l’ESS dans la Région ;
  • Partager les résultats du projet BusinESS OI et les premiers chiffres en matière d’ESS dans la région ;
  • Un temps d’échanges et de débats sur les besoins et opportunités possibles pour faciliter les coopérations ESS entre ces différents territoires (relations institutionnelles, coopérations en cours, retours d’expérience sur les projets menés, rapprochements entre communes de la région et Mayotte, etc.).

Conformément à l’article 6 de la loi du 31 juillet 2014, les Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) ultramarines étant régies par l'article 73 de la constitution, ont pour mission d’assurer « le développement et l’animation de la coopération internationale des collectivités concernées en matière d’ESS ». Ainsi, cette visite respectera une chronologie spécifique liée à l’histoire de l’ESS, son déploiement sur le territoire et les perspectives de coopération dans la région pour permettre d’amorcer des dynamiques de coopération dans la région. Le thème de ce déplacement sera le suivant : « ESS & coopération : un ancrage séculaire pour une ouverture régionale » . Il s’agira de faire rencontrer les partenaires de l’ESS de la Tanzanie, du Kenya, du Mozambique et des Comores avec la communauté ESS mahoraise (porteurs de projets, acteurs publics, accélérateur de l’innovation sociale etc.).

Le projet BusinESS OI, vise à expérimenter la création d'un réseau de l'ESS à l'échelle de l'océan indien. Il s'agit pour le projet d'identifier les complémentarités économiques et analyser les cadres règlementaires de l'ESS au sein du bassin océan indien afin d'exploiter les opportunités d’affaires et contribuer à lever les différents freins au développement des échanges infra-zones. Cette ambition s'articule autour de 3 activités structurantes pour le projet :

  • Activité 1 : identifier et analyser le cadre réglementaire et législatif de l’ESS dans les pays de l'océan indien ;
  • Activité 2 : animer les territoires et développer le réseau de l’ESS dans l'océan indien ;
  • Activité 3 : promouvoir les bonnes pratiques de l’ESS par la participation et/ou animation d’événements permettant de générer des opportunités pour le développement économique et social de l'océan indien.

LES PREMIERS RÉSULTATS Depuis le démarrage du projet en juillet 2021, BusinESS OI s'est développé pour atteindre les résultats suivants* :

  • 24 participations et animations à des évènements co-organisés avec les partenaires (format digital et présentiel en Tanzanie et au Kenya) qui ont rassemblé 1492 participants.
  • Une campagne de promotion digitale via les réseaux sociaux sur l’entrepreneuriat féminin à impact du bassin océan indien. Cela a permis à l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes de mettre en valeur 10 profils de femmes qui sont engagées et/ou entreprennent pour une économie à un impact génératrice de valeur ajoutée.

*Chiffres consolidés entre le 01/07/21 au 01/07