Remaniement : l'ESS intégrée dans le périmètre d'Olivia Grégoire
Jeudi 20 juillet après-midi, le Gouvernement annonçait le départ de Marlène Schiappa, mais il faudra attendre un tweet d'Olivia Grégoire pour apprendre que l'ESS est intégrée dans les attributions de la Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. Un Haut-Commissaire est annoncé. Olivia Grégoire a été secrétaire d'Etat à l'Economie sociale, solidaire et responsable de 2020 à 2022.
La nomination d'Olivia Grégoire est plutôt une bonne nouvelle pour les acteurs de l'ESS, Olivia Grégoire a notamment impulsé la relance des PTCE et s'était mobilisée pour le soutien aux acteurs de l'ESS pendant le Covid. Mais l'ESS et la vie associative ne figurent plus dans l'intitulé d'un portefeuille ministériel. Le Mouvement associatif et ESS France signent un communiqué de presse commun où ils expriment "leur sentiment de lassitude à la suite de l’annonce du nouveau gouvernement marqué par la sortie de la vie associative et de l’ESS des intitulés des portefeuilles ministériels."
Ces remaniements ministériels et dernières actualités renforcent le besoin de stabiliser la place de l'ESS et de faire réseau au niveau territorial pour la développer et la faire perdurer. C'est pourquoi près de 100 maires et président.e.s de collectivités se rassemblent autour de la signature de la tribune "L'économie sociale et solidaire, un cap pour une transition juste dans nos territoires". D’ores et déjà soutenue par l’Association des maires de France (AMF), l'Association des maires ruraux de France (AMRF), France urbaine et l'Association nationale des pôles territoriaux et des pays (ANPP), elle devrait prochainement être signée par d’autres réseaux de collectivités. Rejoignez le mouvement en cliquant ici
— Johanna Rolland (@Johanna_Rolland) July 7, 2023