Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

visuel
Publié le 10 décembre 2025

Rapport "l'ESS en Europe, contribuer à la compétitivité et à la prospérité" - OCDE et Commission européenne

Ce rapport conjoint de l'OCDE et de la CE, intitulé « L'économie sociale en Europe : contribuer à la compétitivité et à la prospérité », propose des stratégies et des outils pour accélérer la mise en œuvre des récentes orientations de haut niveau des 2 institutions (plan d'action européen pour l'ESS, recommandation de l'OCDE notamment). 

Le rapport met en évidence les voies et les contributions des entités de l'économie sociale et solidaire pour répondre aux priorités politiques clés, avec 2 focus sur les services de soins et le logement abordable. Le rapport analyse également trois conditions cadres fondamentales qui sous-tendent le succès des actions de l'économie sociale et solidaires, à savoir les dispositifs institutionnels (nationaux, régionaux, locaux), les mesures fiscales et les approches de soutien aux entreprises. Enfin il propose des notes sur l'ESS et son environnement pour chaque Etat membre.

 A travers des exemples pratiques et des recommandations orientées vers l'action, le rapport fournit aux pouvoirs publics, aux entités de l'ESS et aux autres parties prenantes des données et des informations utiles pour intégrer l'économie sociale dans des politiques socio-économiques plus larges et créer des mesures favorisant un environnement propice à son développement.

Consulter le rapport complet

La contribution de l'ESS aux secteurs du soin et du logement

Une partie du rapport est consacré à la contribution de l'ESS aux secteurs du soin et du logement. Les auteurs affirment que "les entités de l'ESS sont des partenaires crédibles et stratégiques pour fournir des solutions efficaces, accessibles et centrées sur les personnes en matière de soins et de logement. Travaillant en étroite collaboration avec les pouvoirs publics, elles fournissent des services selon des modèles alternatifs qui privilégient la qualité, l'accessibilité financière et la communauté plutôt que le profit à court terme. Elles s'efforcent de maintenir des normes élevées en matière de transparence et de responsabilité. Leur capacité à mobiliser les acteurs locaux, à réinvestir les excédents et à innover dans la conception et la prestation de services leur permet de combler les lacunes que les secteurs public et privé ne sont pas en mesure de combler. Pour tirer pleinement parti de leur contribution, les décideurs politiques doivent mieux comprendre comment l'économie sociale crée de la valeur et mettre en place des cadres politiques favorables afin de promouvoir leur expansion et leur impact à long terme."

Dans le secteur du soin, les structures de l'ESS "fournissent des soins de manière innovante, en aidant les personnes âgées à rester autonomes, en desservant les zones rurales, en intégrant les services sociaux et de santé, en appliquant l'innovation sociale pour améliorer la prestation des services et en promouvant des conditions de travail de qualité pour les travailleurs sociaux. Cependant, la visibilité limitée du secteur et la méconnaissance de l'action de l'économie sociale, le manque de personnel et l'absence de cadres de soutien entravent leur capacité à accroître leur contribution et à fournir des services plus complets."

En matière de logement "les entités de l'économie sociale proposent des options de logement abordables aux groupes vulnérables. Elles adoptent également de plus en plus des pratiques efficaces sur le plan énergétique, renouvelables et circulaires afin d'aller au-delà de la minimisation des coûts et de promouvoir des infrastructures durables. Les prestataires de l'économie sociale privilégient l'accessibilité financière à long terme, la participation des résidents et les avantages pour la communauté plutôt que le profit, ce qui leur permet de réinvestir des ressources dans de meilleurs services et de maintenir un accès plus large.[...] Elles complètent souvent l'offre de logements par des services d'accompagnement, tels que des soins, une éducation financière et une aide juridique. Elles encouragent également le développement communautaire par le biais d'une gouvernance participative et d'espaces communs. Certaines entités de l'économie sociale favorisent également les échanges intergénérationnels, où les jeunes et les personnes âgées vivent au même endroit et se partagent les responsabilités liées aux soins aux personnes âgées et aux enfants."