Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 28 novembre 2010

Quand les universités se rapprochent de l’économie sociale et solidaire

Depuis quelques années, sous l'impulsion des régions et suivant l'exemple québécois, des universités et des acteurs de l'ESS travaillent ensemble. L'objectif est double: faire participer la société civile à la production des connaissances et surtout faire contribuer le monde universitaire à la cohésion et l'innovation sociale par un appui aux projets de territoire. Présentation des dispositifs des régions Rhône-Alpes et Ile-de-France.

En Ile-de-France, le conseil régional développe depuis 2005 le Programme Partenariats institutions citoyens (Picri). Il s'agit de renforcer la collaboration entre des laboratoires de recherche publics et les organisations de la société civile à but non-lucratif. Dans une logique de promotion de l'innovation sociale, ce programme vise à soutenir en priorité des thèmes de recherche peu financés. Des travaux ont ainsi été menés sur le commerce équitable ou sur des tests comparatifs sur des fauteuils électriques pour des personnes handicapées. En 5 ans ce sont chaque année une dizaine de projets qui sont soutenus pour promouvoir une valorisation citoyenne de la recherche à l'image des partenariats recherche-entreprises.

Recherche : les partenariats institutions-citoyensenvoyé par RegionIledefrance. - Plus de vidéos campus. Le programme Université Citoyenne et Solidaire a été initié en région Rhône-Alpes en 2009. Il s'agissait d'ouvrir l'université à la société civile pour se rapprocher de populations et de territoires éloignés de l'enseignement supérieur. L'université, en répondant à une demande locale, renforce ainsi son rôle d'acteur du développement local. Les acteurs de l'ESS par leur ancrage territorial et leur connaissance des populations sont des interlocuteurs privilégiés dans la mise en œuvre de ce programme. Tous les champs de la vie économique et sociale sont ciblés: éducation, emploi, gouvernance et modèle économique des acteurs de l'ESS, environnement, santé,... 19 projets ont été retenus et bénéficieront d'un financement total de 538 000 €. En 2010 la région Rhône-Alpes a renouvelé cette opération. Un exemple de projet soutenu, éco-construction et habitat social document.jpgCe projet s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre l'Ecole nationale d'architecture de Grenoble et l'association Villages et Quartiers Solidaires (VQS). Cette association souhaite faciliter l'accès à la propriété de familles modestes par des programmes d'auto-construction écologique. VQS accompagne les groupes d'auto-constructeurs notamment dans les phases de promotion et de construction de ces petits habitats collectifs favorisant la mixité sociale et la solidarité. Le partenariat avec l'école d'architecture permet de travailler sur les transferts de connaissances dans les démarches d'auto-construction accompagnée, sur le modèle économique de ce type de programme et sur la valorisation des filières de production de matériaux écologiques locaux. Retrouvez ici les actes du colloque consacré au Programme Picri au printemps 2009 Consultez ici l'appel à projets 2010 d'Université citoyenne et solidaire. Photo creative common: net_efekt