Quand le sport fait le choix de l'ESS pour se développer
Dans de nombreux secteurs, les modèles de l'ESS tendent à se développer pour réinventer un modèle économique, développer des activités et fédérer les citoyens autour d’un projet solidaire et économique de territoire. Retrouvez dans cet article deux exemples récents dans le domaine sportif, le Football Club Sochaux Montbéliard (FCSM) qui se relance en SCIC, et une station de ski qui fait le choix de la gestion associative.
La Scic pour plus de transparence et une gouvernance partagée
Pour faire face à des difficultés financières, le Football Club Sochaux Montbéliard (FCSM), club historique fondé en 1928, est en passe de se relancer sous le statut de Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), modèle de gestion plus transparent où la gouvernance est partagée entre des sociétaires de différents horizons : supporters qui connaissent l’histoire du club, collectivités qui veulent maintenir l’emploi et l’attractivité du territoire, salariés et acteurs économiques locaux.
L'association SOCIOCHAUX a collecté 772 000 euros, venant de plus de 11 000 socios, pour favoriser la création d'une SCIC : "Cette forme juridique est la seule à permettre la collaboration entre l'Association FCSM, les collectivités locales, les entreprises, les anciens joueurs et les employés" indique la page créée par l'association sur Helloasso.
Dans le milieu du football, le FCSM pourrait rejoindre ainsi le SC Bastia, devenue SCIC en 2019. L’idée a été évoquée par d’autres clubs comme Sedan, Valenciennes, Nantes ou Bordeaux, des clubs emblématiques de leur territoire et connaissant des difficultés de gestion.
Plus d'informations sur Carenews et dans cet article de Guillaume Denos pour le média The Conversation.
L'association pour alléger les coûts d'exploitation
Dans le massif de la Chartreuse, une station de ski fait elle aussi le choix de la gestion associative pour alléger ses coûts. Déficitaire depuis des années, le domaine skiable Saint-Pierre-de-Chartreuse - Le Planolet a connu plusieurs modèles d’exploitation. Il relève aujourd’hui de la compétence de la communauté de communes Cœur de Chartreuse. Ses élus ont proposé à un collectif citoyen, désormais constitué en association, de prendre en charge sa gestion pour cette saison. Sur les cinq petites stations de ski alpin de Chartreuse, trois fonctionnent ainsi sur le modèle associatif. Plus d'informations à retrouver dans l'article du Monde : "Une station de ski fait le choix de la gestion associative dans le massif de la Chartreuse"